Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MINERALS4EU Résultat en bref

Project ID: 608921
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Finlande

Un réseau européen pour renforcer les connaissances et l'expertise sur les minéraux

Pour permettre un accès facile et fiable aux matières premières, l'UE a fait le nécessaire pour garantir un approvisionnement durable. Un programme européen a appuyé ces démarches en créant un réseau spécifique visant à faciliter l'accès aux données pertinentes et promouvoir la collaboration entre les experts.
Un réseau européen pour renforcer les connaissances et l'expertise sur les minéraux
En 2008, la CE a adopté l'Initiative «matières premières», à l'origine de la stratégie visant à faire face aux problèmes d'accès aux matières premières au sein de l'UE. Le Partenariat européen d'innovation (PEI) sur les matières premières est un projet stratégique qui déploie une plateforme destinée aux parties prenantes. Il rapproche ainsi les États membres, les industriels, les universitaires et les organisations non gouvernementales en vue de promouvoir l'innovation dans le secteur des matières premières.

Pour contribuer à l'Initiative et au PEI sur les matières premières, le projet MINERALS4EU (Minerals intelligence network for Europe), financé par l'UE, a mis sur pied un réseau rassemblant les données sur les ressources minérales en Europe.

Les partenaires du projet ont tout d'abord constitué un réseau composé des fournisseurs de données et des intervenants dans le domaine des minéraux en Europe. Ils ont fait en sorte de garantir sa durabilité. En tant qu'organisme ou service permanent, le réseau sera régulièrement amélioré et mis à jour. Il continuera à fournir des informations sur les ressources minérales à la CE et aux intervenants stratégiques.

L'équipe du projet MINERALS4EU a mis en place une plateforme Web offrant un accès libre à toutes les données disponibles concernant les ressources minérales primaires et secondaires. Elle a produit un annuaire interactif sur les minéraux, reprenant les statistiques d'environ 40 pays européens sur les ressources primaires et secondaires, ainsi que les sites d'extraction offshore en Europe.

Enfin, les chercheurs ont proposé une étude prévisionnelle sur l'offre et la demande des matières premières minérales au sein de l'UE. Ces études aideront les décideurs politiques à garantir un accès opportun aux matières premières.

En raison de la réussite du projet, «Minerals Intelligence Infrastructure for Europe» est officiellement devenu une fondation le vendredi 4 mars 2016. L'objectif global de cette fondation est de rassembler des données officielles et vérifiées sur les ressources minérales et devenir le point de contact grâce auquel les parties prenantes peuvent accéder facilement et en toute transparence aux produits et aux informations spécialisées.

En déployant un réseau d'informations de pointe sur les minéraux, le projet MINERALS4EU aidera l'Europe à atteindre son objectif de développement durable et de compétitivité dans le secteur des minéraux.

Informations connexes

Mots-clés

Minéraux, Initiative sur les matières premières, Partenariat européen d'innovation pour les matières premières, MINERALS4EU, réseau d'informations sur les minéraux
Numéro d'enregistrement: 182973 / Dernière mise à jour le: 2016-07-12
Domaine: TI, Télécommunications