Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

LGBT Act Résultat en bref

Project ID: 328404
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Italie

Le polymorphisme du militantisme LGBT en Italie

Une étude empirique a analysé la politique militante des mouvements des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) afin d'élaborer un modèle multidimensionnel. Cette étude pourrait faire progresser le débat sur des notions essentielles concernant la politique des mouvements LGBT.
Le polymorphisme du militantisme LGBT en Italie
Quels sont les concepts fondamentaux qui permettent une meilleure compréhension du fonctionnement des mouvements LGBT dans le domaine politique? Comment ces mouvements exercent et considèrent leurs stratégies? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles le projet LGBT ACT (Minority politics, social movements and equal rights: the Italian inter-associative LGBT activism), financé par l'UE, a voulu répondre.

En travaillant sur la notion de «résilience militante», le projet LGBT a étudié le paradoxe italien dans lequel une forte opposition n'a pas permis au Parlement du pays de faire progresser le mouvement LGBT en matière de droits. Cet environnement majoritairement homophobe n'a cependant pas empêché le développement d'un réseau inter-associatif LGBT.

Les travaux sur le terrain mêlant observations et entretiens ont permis d'obtenir une meilleure compréhension des interactions militantes présidant à la création de stratégies nationales ou locales. Ce travail a permis de donner une signification aux conflits en matière de leadership, entre les différentes organisations impliquées dans ces mouvements. Ce travail a également permis d'éclairer le militantisme italien LGBT dominant et sa contrepartie antagoniste également militante.

En s'appuyant sur une approche comparative de la situation italienne avec celle prévalant en France, les chercheurs ont souligné les problèmes de la transnationalisation du militantisme LGBT. Le mouvement LGBT français de ces vingt dernières années a créé une structure unitaire puissante du militantisme LGBT. En Italie, c'est la résistance des cercles politiques italiens au regard des droits LGBT qui a entraîné la naissance d'un militantisme actif dans le pays.

Ce modèle multidimensionnel enrichit ainsi la littérature européenne des études politiques sur le genre et la sexualité et permet d'envisager à terme la politique concernant les minorités LGBT, comme un domaine juridique complexe à part entière. Ce domaine recouvre de fait trois dimensions principales: la politique des minorités, les mouvements sociaux et l'égalité des droits.

Les résultats de ces recherches et ceux des actions connexes ont été publiés et diffusés dans divers journaux. Ils ont permis d'introduire le champ politique en matière de LGBT dans le domaine universitaire italien. Ils ont également favorisé l'émergence d'un débat public sur les droits des LGBT dans le pays. Plus généralement, ces travaux ont permis à la communauté scientifique de comprendre le militantisme LGBT en Italie dans toute sa complexité.

Informations connexes

Mots-clés

Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT), militantisme, Italie, politique des minorités, mouvements sociaux, égalité des droits, résilience militante, militantisme LGBT
Numéro d'enregistrement: 182975 / Dernière mise à jour le: 2016-07-12
Domaine: Technologies industrielles