Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EPSEI Résultat en bref

Project ID: 269327
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Italie

De meilleures politiques pour des investissements énergétiques durables

Les besoins mondiaux en énergie requièrent une approche qui prend en compte les considérations locales et internationales, du changement climatique et du transfert de technologie au commerce avec les pays en développement.
De meilleures politiques pour des investissements énergétiques durables
Avec les besoins énergétiques sans cesse croissants de notre planète et leurs conséquences pour l'environnement, le monde a besoin de garantir une énergie abordable tout en envisageant le changement climatique. Cela requiert une certaine coordination entre les stratégies nationales sur la gestion des émissions de gaz à effet de serre et les considérations juridiques internationales, un sujet que le projet EPSEI (Evaluating Policies for Sustainable Energy Investments: towards an integrated approach on national and international stage), financé par l'UE, a étudié.

Le projet s'est penché sur les stratégies de réglementation conflictuelles sur le changement climatique et la sécurité énergétique, s'intéressant à la manière dont la politique de l'État nation s'intègre dans le système juridique international. Il a noté comment la coexistence des niveaux de décision nationaux, régionaux et internationaux peut conduire à des incohérences dans les politiques. Cela implique un besoin d'une approche intégrante pour relier les études énergétiques et les risques environnementaux d'une manière qui satisfait les exigences nationales et mondiales. Dans le même temps, l'équipe du projet a étudié la durabilité dans le contexte du commerce extérieur et la perte de l'industrie européenne vis-à-vis des marchés de production meilleur marché à l'étranger.

La tendance fondamentale dans l'Union européenne et le monde donne un agenda politique de plus en plus important pour financer l'énergie durable en termes d'efficacité énergétique, d'innovation dans l'exploitation énergétique et le développement de ressources renouvelables. Le projet a découvert que l'étude de dossiers spécifiques du commerce international, comme le conflit entre le commerce et l'énergie, le récent dossier États-Unis/Chine sur les études éoliennes, les programmes Canada-Feed-In Tariff et Canada-Renewable Energy, l'OPEP et l'OMC, les investissements dans l'énergie durable, les questions d'arbitrage et de négociation, pourrait révéler des informations clés sur l'amélioration du développement durable et le transfert technologique respectueux de l'environnement. Les autres études de cas et domaines couverts par le projet EPSEI dans une perspective multidisciplinaire sont l'énergie durable et la protection de l'environnement: Le rôle de la science dans la société, l'énergie durable et l'analyse des risques environnementaux.

Les prévisions à long terme pour les investissements et le marché de l'énergie sont déterminées par les recherches environnementales, géologiques et technologiques hautement connectées malgré les différences scientifiques dans la modélisation des scénarios et l'interprétation des données. Les prévisions à moyen terme pour les investissements et le marché de l'énergie dépendant grandement des considérations géopolitiques et de la pression interne exercée par l'opinion publique et les intervenants. Les États, les entreprises et les autres acteurs jouent leur jeu dans le cadre légal actuel aux niveaux international, régional et national. En conséquence, la politique adéquate pour l'énergie durable doit être complétée par la recherche sur les éléments juridiques, réglementaires et géopolitiques implémentée durant le projet EPSEI.

Informations connexes

Mots-clés

Énergie durable, investissements en énergie, changement climatique, commerce, transfert de technologie, géopolitique de l'énergie, le rôle de la science dans la société, risques environnementaux et inquiétudes géologiques
Numéro d'enregistrement: 182979 / Dernière mise à jour le: 2016-07-18
Domaine: Énergie