Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De meilleures simulations des bâtiments ventilés naturellement

Un simulateur convivial de mécanique des fluides numérique (CFD) a été développé par une initiative, financée par l'UE, pour analyser la circulation de l'air et le débit de la ventilation dans les bâtiments agricoles ventilés naturellement.
De meilleures simulations des bâtiments ventilés naturellement
Il est crucial de mesurer le débit de la ventilation pour assurer la régulation du confort thermique, des économies d'énergie et de l'émission de polluants dans les bâtiments. Ceci est plus difficile dans les bâtiments ventilés naturellement à cause de la circulation complexe et dynamique de l'air provoquée par le vent et les effets de la poussée aérostatique dus aux variations de température.

L'objectif du projet http://www.NatVent-CFD.com (HNVR-CALCULATOR) (Handy natural ventilation rate calculator based on computational fluid dynamics) était de développer une simulation de mécanique des fluides numérique (CFD) facile à utiliser pour acquérir des informations sur le débit de la ventilation dans les bâtiments ventilés naturellement.

Les partenaires du projet ont créé un outil de simulation automatique destiné aux agriculteurs et non spécialistes de la CFD, qui tient compte des configurations de bâtiment et de ventilation et des conditions de vent à l'extérieur. L'outil de simulation, appelé SYS (simulate yourself) utilise des interfaces graphiques conviviales et un module de visualisation interactive en 3D.

Tous les modules SYS ont été automatisés et la qualité de chaque processus contrôlée. L'avantage primordial réside dans le fait que le SYS a été développé à l'aide d'un code open-source librement accessible. Le programme SYS et sa documentation sont disponibles sur le site web du projet.

Des expériences en soufflerie ont servi à valider l'outil de simulation de CFD. Celles-ci ont démontré que les débits d'air prévus par l'outil CFD correspondaient aux mesures obtenues à partir de trois essais en soufflerie. Les effets des modèles de turbulence et formats de grille différents sur les résultats de la simulation ont également été testés.

Le programme SYS permettra aux non spécialistes en mécanique des fluides numérique d'utiliser les données aérodynamiques pour affiner leurs besoins opérationnels et de recherche. Le but est que le fonctionnement du HNVR-CALCULATOR puisse s'appliquer à différents domaines,

notamment de faire progresser la recherche en matière de conditions d'élevage des animaux sous des climats chauds, tout en réduisant les coûts énergétiques. Le SYS peut également être utilisé pour prévoir la propagation d'une infection entre bâtiments et au sein des villes suite à un acte de bioterrorisme.

Informations connexes

Mots-clés

Mécanique des fluides numérique, bâtiments ventilés naturellement, HNVR-CALCULATOR, visualisation interactive 3D, soufflerie, bioterrorisme
Numéro d'enregistrement: 183006 / Dernière mise à jour le: 2016-07-18
Domaine: Technologies industrielles