Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

HEAR-EU — Résultat en bref

Project ID: 304857
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: Espagne

De meilleures oreilles bioniques

Une équipe de l'UE a permis d'améliorer l'efficacité des implants cochléaires. Le projet a donné une méthode pour créer des cartes anatomiques individualisées qui aident les chirurgiens à planifier l'implantation, ainsi que des outils d'implantation améliorés.
De meilleures oreilles bioniques
Les implants cochléaires, dont les premiers datent de la fin des années 1970, sont des appareils auditifs insérés chirurgicalement qui stimulent directement le nerf auditif. Même s'ils donnent généralement de bons résultats, la grande variabilité des réponses chez les patients reste une préoccupation.

Le projet HEAR-EU (High-resolution image-based computational inner ear modelling for surgical planning of cochlear implantation), financé par l'UE, a réduit cette variabilité. Comme les problèmes sont liés à la préparation chirurgicale, les corrections impliquaient le développement de modèles anatomiques et fonctionnels fournissant des informations dont ne disposaient pas auparavant les chirurgiens. Les modèles haute définition individualisés de l'équipe ont permis de minimiser le caractère invasif et le traumatisme, et d'améliorer les résultats fonctionnels.

Tout d'abord, l'équipe a obtenu et analysé les images haute qualité nécessaires. Les images ont été utilisées pour développer les modèles anatomiques et fonctionnels de l'oreille interne. Les chercheurs ont développé une méthode pour estimer la forme de l'oreille interne d'un patient à partir d'images à faible résolution standard.

Le projet a développé un logiciel pour la planification avant et pendant l'opération. Les outils prédisent les risques chirurgicaux dans les cas individuels et les résultats fonctionnels probables de la chirurgie.

Pour vérifier la position finale des implants après la chirurgie, l'équipe a développé un nouveau système d'imagerie microCT. Le système permet la capture d'images haute résolution même en présence d'appareils métalliques comme les implants cochléaires.

Un dernier stade du développement technique comprenait les améliorations des réseaux d'électrodes des implants cochléaires et les outils d'insertion. Les modèles de forme statistique du projet ont défini un programme d'optimisation qui maximise l'efficacité des réseaux d'électrodes pour chaque patient.

Les travaux du projet HEAR-EU représentent d'importantes améliorations pour les performances des implants cochléaires et pour la qualité de vie à long terme des patients. Les modèles chirurgicaux prédictifs réduisent la durée d'hospitalisation, alors que les améliorations fonctionnelles réduisent la consommation de la batterie et les coûts.

Informations connexes

Mots-clés

Implants cochléaires, cartes anatomiques, implantation, HEAR-EU, planification chirurgicale