Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NEMEDES Résultat en bref

Project ID: 299111
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Allemagne

De nouveaux polymères pour les dispositifs électrochromes multicolores

Des chercheurs de l'UE ont créé une large palette de polymères électrochromes destinés aux écrans optiques, à la coloration de miroirs et de fenêtres, à la commande thermique d'engins spatiaux ou encore au stockage de données se basant sur le courant électrique pour changer de couleur.
De nouveaux polymères pour les dispositifs électrochromes multicolores
Les matériaux électrochromes changent de couleur de façon réversible à différents états électroniques en absorbant ou en rejetant des électrons. L'utilisabilité des polymères électrochromes multicolores est encore limitée par la faiblesse de la stabilité et de l'aptitude à la transformation.

Les chercheurs du projet NEMEDES (Novel conducting copolymers for multicolor electrochromic devices (ECDs)) ont conçu de nouveaux polymères couvrant tout le spectre visible et pouvant être utilisés pour améliorer les propriétés opérationnelles (telles que le contraste lumineux, des temps de commutation plus rapides et une meilleure durée de vie) et la stabilité des dispositifs électrochromes.

Les membres de l'équipe ont synthétisé de nouveaux monomères avec des structures combinant des fractions donneur-accepteur. Les monomères à structure donneur-accepteur-donneur sont capables de contrôler la bande interdite de polymères conducteurs et donc leurs propriétés optiques. Les chercheurs ont utilisé ces monomères pour créer des polymères par polymérisation chimique et électrique. Les polymères électrochromes ont été déposés sur des électrodes d'oxyde d'indium-étain.

La parfaite stabilité et les temps de commutation rapides des nouveaux dispositifs électrochromes permettent de fabriquer à échelle commerciale des dispositifs plus performants que les meilleurs actuels. Les dispositifs électrochromes monocouches sont passés du rouge au jaune lors du processus réversible de dopage-dédopage sachant que les dispositifs bicouches ont été capables de créer n'importe quelle couleur.

La technologie électrochrome permet de substantielles économies d'énergie dans les bâtiments, les voitures ou les avions et devrait donc connaître une forte croissance au cours des dix prochaines années. Les nouveaux polymères électrochromes couvrant tout le spectre visible accélèrent l'adoption généralisée des dispositifs électrochromes.

Informations connexes

Mots-clés

Multicolore, dispositifs électrochromes, polymères électrochromes, NEMEDES, polymères conducteurs
Numéro d'enregistrement: 183017 / Dernière mise à jour le: 2016-07-18
Domaine: Technologies industrielles