Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De nouvelles méthodes de fabrication d'amines

Des chercheurs de l'UE ont créé de nouvelles méthodes écologiques de production d'amines, une molécule chimique précurseur commune dont le seul déchet est l'eau.
De nouvelles méthodes de fabrication d'amines
Les amines sont d'importants précurseurs pour de nombreuses molécules chimiques utiles à l'industrie ainsi que pour plusieurs molécules biologiques communes. Cependant, les processus actuels de création d'amines, réalisés dans des conditions difficiles, nécessitent beaucoup d'énergie et rejettent beaucoup de déchets.

L'initiative AMINATION (Synthesis of amines from alcohols by metal-catalyzed reactions), financée par l'UE, a cherché un moyen de produire des amines sans déchets et dans le respect de l'environnement, avec l'amination catalysée par un métal d'alcools.

Ce processus a l'avantage de pouvoir être réalisé dans des conditions plus faciles et de ne produire que de l'eau comme sous-produit. Ce processus est donc beaucoup plus respectueux de l'environnement que les méthodes conventionnelles. Ce processus se base cependant sur des catalyseurs spécifiques devant être testés et optimisés.

Les chercheurs ont tout d'abord créé deux catalyseurs à base de ruthénium capables de synthétiser des indoles, des amines courantes. Ils ont utilisé un autre catalyseur de ruthénium pour déconstruire des composants cycliques spécifiques, une autre étape importante du processus.

AMINATION a alors étudié la possibilité d'utiliser des catalyseurs à base ferreuse plus respectueux de l'environnement que les catalyseurs à base de ruthénium. Les résultats ont prouvé que les catalyseurs à base ferreuse étaient adaptés à ce type de réaction.

La recherche menée par AMINATION ouvre la voie vers de nouvelles approches de synthèse de composants d'amines. Elle bénéficiera aussi bien aux secteurs de la recherche que de l'industrie.

Informations connexes

Mots-clés

Amines, AMINATION, respectueux de l'environnement, ruthénium, catalyseurs à base ferrique
Numéro d'enregistrement: 183024 / Dernière mise à jour le: 2016-07-18
Domaine: Technologies industrielles