Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

Multi-PART Résultat en bref

Project ID: 603043
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: Royaume-Uni

Les essais de médicaments multicentriques

Une équipe de l'UE a permis d'atteindre un niveau supérieur de transition réussie des essais animaux aux médicaments humains. Les travaux impliquaient le développement des capacités de l'Europe dans les essais multicentriques sur les animaux dont le contrôle minutieux des variables dans une telle étude pilote.
Les essais de médicaments multicentriques
Chaque année, de nombreux nouveaux médicaments prometteurs qui fonctionnaient sur des animaux se sont révélés inefficaces comme traitements pour l'homme. Les raisons sont complexes et nombreuses mais elles incluent les questions des recherches méthodologiques et le fait que les animaux ne sont souvent pas comparables aux humains.

Le projet MULTI-PART (Multicentre preclinical animal research team), financé par l'UE, a permis de rectifier la situation en développant la capacité européenne à mener des études multicentriques sur les animaux. Le concept impliquait la confirmation de l'efficacité et de la solidité des traitements animaux, en utilisant de nombreux centres de recherche différents. L'équipe a soigneusement présenté les différences entre les centres pour déterminer les éléments d'un essai multicentrique réussi. Les éléments identifiés – incluant potentiellement des questions techniques, régulatrices et organisationnelles – ont été détaillés pour intégration dans les futurs essais. Les travaux portaient sur les traitements des AVC.

Les chercheurs se sont d'abord concentrés sur les questions pratiques liées à l'organisation d'une telle étude. Les détails comprenaient les travaux sur la convention du consortium et une définition des exigences. Ensuite, l'équipe a établi un cadre pour la coordination des études scientifiques multicentriques, dont un mécanisme d'approbation et des échanges de connaissances pré-essais. Le cadre comprenait également les définitions convenues des rongeurs et un modèle pour les protocoles d'étude et détaillait le rôle du comité de contrôle des données.

Les membres de l'équipe ont développé des stratégies pour maximiser la validité des études multicentriques sur les animaux. Les environnements éthiques et de contrôle relatifs à ces études ont également été définis. Le groupe a créé un système de gestion des données en ligne pour les études multicentriques. Enfin, les travaux ont fourni un ensemble de données d'expériences précédentes pour analyse, destiné à produire des statistiques à l'avenir.

Le projet MULTI-PART a permis de résoudre des problèmes méthodologiques avec la recherche animale, contribuant donc à améliorer les résultats. Enfin, les travaux pourraient permettre d'obtenir l'autorisation pour davantage de médicaments à l'essai, améliorant de la sorte la qualité des soins tout en réduisant les coûts.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Médicaments, MULTI-PART, préclinique, recherche animale, études animales
Numéro d'enregistrement: 183025 / Dernière mise à jour le: 2016-07-18
Domaine: Biologie, Médecine