Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une amélioration possible des systèmes de contrôle embarqués

Un nouveau logiciel en ligne permet de vérifier la stabilité de systèmes de contrôle embarqués et de rendre ainsi les machines, équipements et dispositifs plus fiables que jamais.
Une amélioration possible des systèmes de contrôle embarqués
Les systèmes de contrôle embarqués - généralement composés de microprocesseurs en tant que composants d'équipements et dispositifs de grande taille – sont essentiels à la puissance d'une grande diversité d'objets, du téléphone portable à la voiture. Dans notre univers de pointe, les exigences des utilisateurs sont de plus en plus complexes et l'Internet ajoute toujours plus de contrôle à toutes sortes de dispositifs pour en augmenter la confiance; les systèmes de contrôle embarqués font donc aujourd'hui face à un réel défi.

Le projet VERISTAB (Formal Verification of Stability of Embedded Control Systems), financé par l'UE, a étudié les possibilités d'améliorer la stabilité, la plus importante propriété des systèmes de contrôle embarqués.

L'équipe du projet s'est penchée en particulier sur le développement de techniques automatisées pour la validation de la stabilité des systèmes de contrôle embarqués. Elle a abordé une nouvelle approche de vérification de la stabilité, basée sur un contrôle de modèle représentant un paradigme abouti de vérification issu d'anciennes méthodes. Cette technique est meilleure car elle se base sur des algorithmes plutôt que sur des déductions et permet une vérification de stabilité automatisée et évaluable qui dépasse les limites des techniques de déduction.

Pour parvenir à son objectif, le projet a mis en avant quatre abstractions d'affirmations quantitatives combinant l'abstraction d'état fini et des informations quantitatives stimulant la stabilité. Il a également développé un outil logiciel nommé Averist, disponible en ligne sur le site du projet, dédié aux ingénieurs et chercheurs travaillant sur la stabilité.

Techniquement parlant, le logiciel Averist offre un cadre automatique de contrôles de stabilité. Il renvoie les contre-exemples vers l'affinement d'abstraction et améliore les calculs parallélisables par construction incrémentale, minimisant ainsi considérablement le risque d'erreurs numériques. En tant qu'outil logiciel d'analyse de la stabilité de systèmes hybrides et vérificateur d'algorithmes fiable, Averist transporte déjà les systèmes de contrôle embarqués vers de nouveaux horizons.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences

Mots-clés

Systèmes de contrôle embarqués, VERISTAB, vérification de la stabilité, Averist
Numéro d'enregistrement: 183026 / Dernière mise à jour le: 2016-07-18
Domaine: TI, Télécommunications