Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CHEBANA Résultat en bref

Référence du projet: 264772
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Allemagne

Des nouvelles applications pour la bioanalyse chimique

Un groupe de l'UE a établi un programme de formation à la recherche concernant des applications biomédicales des nanopolymères et les méthodes électrochimiques pour les cellules de biocarburant. Le projet a facilité des échanges pour plus d'une vingtaine de chercheurs et ont organisé plusieurs universités d'été.
Des nouvelles applications pour la bioanalyse chimique
L'objectif du programme de formation Marie Curie, soutenu par le septième programme-cadre (7e PC) de l'UE, était de développer de jeunes chercheurs en participant directement aux travaux de recherche réels. Le projet CHEBANA (Chemical bioanalysis), financé par l'UE, était une entreprise établie dans cet objectif pour aborder de nouvelles méthodes et applications en bioanalytique.

Par ce réseau de formation initiale, la recherche impliquait le développement de nouveaux biocapteurs pour simplifier la mesure de la glycémie ou la détection de l'oxygène cellulaire. Ces dispositifs utilisent des nano- et autres matériaux, comme les polymères moléculaires imprimés, et sont utilisés en diagnostic médical. CHEBANA a également examiné la spectrométrie de masse et des méthodes électrochimiques à différents effets, y compris le développement de cellules de biocombustibles.

Vingt étudiants en post-doctorat et quatre post-doctorants ont bénéficié d'une visite d'échange aux universités partenaires. Le consortium a organisé quatre universités d'été. Les rencontres ont permis aux jeunes chercheurs d'interagir et d'exploiter les retours et commentaires, de se mettre en réseau et de collaborer et d'avoir un accès direct à des intervenants de haut profil. CHEBANA a également organisé un atelier sur les compétences non techniques, y compris la gestion de projet et les questions de propriété intellectuelle, soutenant ainsi le développement professionnel.

Les travaux du projet ont produit la publication de plus de 70 articles soumis à des comités de lecture, un ouvrage et six demandes de brevet.

La recherche de CHEBANA a directement contribué au sujet de la bioanalyse chimique. De plus, la formation a contribué à équiper les jeunes chercheurs à travailler dans ce domaine.

Informations connexes

Mots-clés

Bioanalyse chimique, cellules de biocombustibles, CHEBANA, biocapteurs, diagnostic médical, spectrométrie de masse, électroanalyse, fluorescence
Numéro d'enregistrement: 183029 / Dernière mise à jour le: 2016-07-19
Domaine: Biologie, Médecine