Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

Cognition in science Résultat en bref

Project ID: 331432
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Une nouvelle compréhension des raisonnements scientifiques

Les derniers développements en science cognitive remettent en question des idées reçues sur la nature de l'esprit et de la cognition. Une initiative de l'UE a étudié les implications de ce travail sur notre compréhension de la recherche scientifique.
Une nouvelle compréhension des raisonnements scientifiques
Les nouvelles approches sur la cognition rejettent l'idée que la pensée est un processus symbolique désincarné et mettent l'accent sur l'importance des interactions entre le cerveau, le corps et l'environnement. Dans les faits, selon la thèse appelée cognition étendue, les liens entre les processus de pensée intérieure et les objets extérieurs sont parfois si proches que les objets extérieurs deviennent des éléments du processus cognitif.

C'est dans cet esprit que le projet COGNITION IN SCIENCE (Science as extended cognition: The role of material culture in scientific reasoning), financé par l'UE, a exploré les implications de la thèse de cognition étendue sur notre compréhension de la dimension matérielle de la recherche scientifique.

S'appuyant sur la littérature existante sur la cognition étendue en philosophie de l'esprit et de la science cognitive, les partenaires du projet ont développé plusieurs concepts théoriques innovants pour analyser le rôle de la culture matérielle dans la science. Le projet a par exemple proposé une nouvelle analyse de l'utilisation des instruments en science grâce à une ébauche de concept de perception étendue. Il a également démontré que la compréhension scientifique pouvait s'étendre au-delà du cerveau vers des dispositifs externes tels que des formules, des graphiques et des diagrammes. Ces nouvelles notions théoriques ont mené vers une meilleure compréhension de la recherche scientifique en révélant le rôle essentiel de la culture matérielle dans les processus cognitifs et les états mentaux des scientifiques.

L'équipe de COGNITION IN SCIENCE a également présenté les nombreuses implications de la cognition étendue dans de nombreux sujets de philosophie des sciences. L'idée, par exemple, que l'utilisation d'instruments scientifiques nécessite une perception étendue remet en cause la vision existante du rôle des instruments dans l'établissement de connaissances scientifiques alors que l'analyse par le projet de la compréhension étendue suggère une nouvelle image de la nature de la compréhension scientifique et de sa relation avec les explications dans les sciences.

Des visites d'écoles, une exposition publique et un atelier ont permis de diffuser les résultats du projet et ont augmenté la prise de conscience d'une nouvelle façon de penser sur la nature de la recherche scientifique.

En étudiant l'impact de la cognition étendue sur la compréhension du raisonnement scientifique, COGNITION IN SCIENCE contribuera à l'importance globale intellectuelle, culturelle et quotidienne de la science dans la société européenne moderne.

Informations connexes

Mots-clés

Science cognitive, raisonnement scientifique, cognition étendue, COGNITION IN SCIENCE
Numéro d'enregistrement: 183030 / Dernière mise à jour le: 2016-07-19
Domaine: Technologies industrielles