Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ProbPropCond Résultat en bref

Project ID: 329430
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

De nouvelles voies de recherche pour la probabilité dans la science

Le rôle de la probabilité dans les sciences empiriques attire de plus en plus l'attention. Une initiative de l'UE a examiné la philosophie de la science, la logique et les fondements de la probabilité et des statistiques.
De nouvelles voies de recherche pour la probabilité dans la science
La recherche sur la probabilité objective – une méthode plus précise de déterminer les probabilités que les observations basées sur des mesures ou évaluations subjectives – s'accélère. Pour leurs effets de grande portée et un bon potentiel d'applications, les chercheurs, statisticiens et scientifiques étudient de plus en plus les fondements et rôles de la probabilité en philosophie de la science et la logique et probabilité des conditionnels. Ils utilisent également les concepts afférents de propension.

Axé sur la probabilité objective, le projet PROBPROPCOND (Probabilities, propensities, and conditionals: Implications for logic and empirical science), financé par l'UE, ciblait le développement d'un cadre pour cartographier les relations conceptuelles et empiriques entre les probabilités, les propensions et les conditionnels.

PROBPROPCOND a étudié le paradoxe de Humphrey qui défie l'interprétation de la propension de la probabilité et combat les analyses de la propension de probabilité. Il cherche à savoir pourquoi les propensions ne peuvent pas être des probabilités et tente d'y apporter une solution.

Citons, parmi les autres travaux importants, le développement d'un nombre de propensions dans la modélisation statistique. Les chercheurs ont développé une nouvelle ligne de recherche qui défend un nombre à trois niveaux de modélisation probabilistique.

L'équipe de PROBPROPCOND a étudié la thèse d'Adam (à savoir la déclaration suivant laquelle le potentiel d'opposition d'un conditionnel indicatif est égal à la probabilité conditionnelle correspondante). Le projet n'a cependant pas pu trouver de preuve pouvant aider la formulation de nouveaux concepts de propension.

Les partenaires du projet ont également revu en profondeur la littérature sur la chance en métaphysique, à savoir Principal Principle de David Lewis qui relie le degré subjectif de croyance à la chance objective. Les résultats ont démontré que les propensions pouvaient être définies par rapport aux conditionnels.

PROBPROPCOND a mis en lumière plusieurs problèmes courants en logique et en philosophie de logique, de probabilité et de statistique ainsi que dans les fondements conceptuels des sciences empiriques.

Informations connexes

Mots-clés

Logique, probabilité objective, conditionnels, PROBPROPCOND, propensions
Numéro d'enregistrement: 183031 / Dernière mise à jour le: 2016-07-19
Domaine: Technologies industrielles