Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DREAM Résultat en bref

Project ID: 314364
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Allemagne

Une nouvelle plateforme pour optimiser les processus de prise de décision en fabrication

Les systèmes de fabrication modernes à grande échelle et très complexes doivent être pris en compte pour améliorer la compétitivité du secteur industriel européen. Une initiative de l'UE a présenté une simulation d'évènements distincte pour aborder ce problème.
Une nouvelle plateforme pour optimiser les processus de prise de décision en fabrication
La modélisation par simulation prévisionnelle intégrante et les méthodologies d'optimisation des processus habituels de prise de décision sont essentielles pour que les entreprises industrielles maintiennent et stimulent leur compétitivité. Pour y parvenir, la technologie doit aller plus loin que les dernières avancées.

C'est dans cet esprit que le projet DREAM (Simulation based application decision support in real-time for efficient agile manufacturing), financé par l'UE, s'est orienté vers la création d'une plateforme d'applications de simulation permettant l'intégration harmonieuse des pratiques de décision établies.

Les premiers travaux ont porté sur la conception de l'architecture globale de la plateforme de simulation. Le projet a ensuite développé des modèles de simulation, un outil d'extraction de connaissances transformant des données en connaissances et alimentant les modèles de simulation en informations de sources de données d'entreprises ainsi qu'une interface utilisateur permettant aux utilisateurs d'éditer graphiquement des procédures commerciales et de visualiser l'historique des flux de décision.

Les partenaires du projet ont développé une plateforme ouverte de développement d'applications de simulation sans sémantique pour soutenir l'adoption à large échelle, par l'industrie européenne de la fabrication, d'applications basées sur la simulation. La plateforme permet aux entreprises de fabrication, aux sociétés de conseil, à la communauté open source et aux chercheurs de fournir des applications d'aide à la décision des plus avancées destinées au secteur européen de la fabrication.

Les membres de DREAM ont réalisé des cas pilotes industriels qui ont prouvé l'aboutissement des applications de simulation basées sur la plateforme DREAM.

Grâce à DREAM, les fabricants européens pourront bénéficier de plusieurs résultats quantifiables: réduction des temps de cycle (15 %); amélioration du service après-vente (10-20 %); augmentation du taux de bonne première prise de décision (50 %); réduction du développement et de la mise en œuvre des processus (25 %); amélioration de l'efficacité de la production et du rendement (10-20 %); réduction d'énergie (20 %); et une reprise plus rapide après les interruptions de production (25 %). Ces impacts attendus devraient soutenir la compétitivité de la fabrication européenne et stimuler les concurrents existants et émergeants.

Informations connexes

Mots-clés

Technologie de simulation d'évènements, DREAM, support de décision d'applications basées sur la simulation, fabrication agile
Numéro d'enregistrement: 183032 / Dernière mise à jour le: 2016-07-19
Domaine: TI, Télécommunications