Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EYE2E Résultat en bref

Project ID: 269118
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Une vision réaliste pour les ordinateurs

Un projet d'échange européen a contribué au développement de la capacité de recherche en Europe en termes de vision informatique. S'inspirant de la biologie, les résultats de 48 détachements portaient sur une nouvelle conception de puce de réseau neural pour assister l'interaction homme-machine.
Une vision réaliste pour les ordinateurs
Des ordinateurs dotés d'une vision réaliste seraient avantageux dans de nombreux cas, mais en pratique ils ne sont pas faciles à réaliser. Heureusement, les systèmes neuronaux artificiels, inspirés de la biologie, pourraient permettre d'avancer.

Le projet EYE2E (Building a visual brain for fast human machine interaction), financé par l'UE, établit des capacités et une coopération internationales sur le terrain qui s'appuient sur un programme d'échange d'équipes. Les chercheurs ont utilisé la simulation logicielle et la réalisation matérielle pour concevoir à grande échelle des puces intégrées pour des applications dans le domaine de l'interaction homme-machine. Ces puces utilisent les principes du calcul parallèle. Les travaux ont également porté sur la modélisation de systèmes neuraux visuels plausibles en matière de biologie, et sur l'intégration de plusieurs systèmes visuels.

Les chercheurs ont soutenu les échanges de personnel, et organisé des séminaires, des ateliers conjoints et de conférences, ce qui leur a permis d'atteindre tous leurs objectifs. Le projet a organisé environ 48 détachements de chercheurs sur des périodes de 1 à 2 ans. Les chercheurs ont publié plus de 30 articles de revues et de conférences.

La conception de la nouvelle puce du projet EYE2E fait progresser la vision par ordinateur, en particulier dans le domaine de l'interaction homme-machine. Les résultats devraient trouver des applications dans des domaines comme les robots intelligents, la surveillance et les jeux vidéo.

Informations connexes

Mots-clés

Vision, ordinateur, réseau neural, conception de puces, interaction homme-machine, EYE2, puces intégrées
Numéro d'enregistrement: 183033 / Dernière mise à jour le: 2016-11-02
Domaine: TI, Télécommunications