Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EUROSHELL — Résultat en bref

Project ID: 312025
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: France

De nouvelles idées pour stimuler le secteur des fruits de mer en Europe

L'amélioration du transfert de connaissances et des outils en ligne a renforcé les réseaux et les échanges de savoirs dans le secteur des fruits de mer en Europe. Cela a une incidence directe sur la compétitivité de l'aquaculture européenne.
De nouvelles idées pour stimuler le secteur des fruits de mer en Europe
La production de fruits de mer est un domaine en croissance dans l'UE, qui peut fournir aux citoyens européens une source d'alimentation riche en protéines, durable et saine. Le projet EUROSHELL (Bridging the gap between science and producers to support the European marine mollusc production sector), financé par l'UE, avait pour objectif de faire progresser les transferts de connaissances et l'expertise dans le secteur.

En rapprochant industrie et recherche scientifique, le projet a défini des bonnes pratiques pour créer un cadre pour les producteurs de mollusques. Il a facilité l'accès à la recherche et au financement par le biais d'ateliers régionaux, de réunions et d'initiatives en ligne.

Plusieurs outils clés dans ce domaine ont été intégrés dans le site web EUROSHELL. Un outil de cartographie puissant permet aux utilisateurs d'identifier les zones de production et les espèces majeures en Europe, tandis qu'un autre outil propose une feuille de route de recherche en lien avec l'Association européenne des producteurs de mollusques. Une riche base de données sur les résultats et les conclusions de la recherche est également accessible pour effectuer des requêtes selon des critères d'environnement, de produit, de marché et de gestion/gouvernance.

En parallèle, les ateliers ont permis d'identifier des obstacles à la gestion de connaissances, de proposer des solutions pour promouvoir le transfert de connaissances et d'articuler une vision pour l'avenir du secteur. Ils ont porté sur des questions liées au territoire, au produit, au marché et à la gouvernance, aboutissant à une vision plus claire et à un programme stratégique de recherche et d'innovation.

Parmi les sujets de recherche identifiés, on peut citer les nouvelles technologies et les technologies existantes, l'amélioration de la qualité des fruits de mer, le cycle de vie et la biologie des espèces cultivées, la santé des fruits de mer, la gestion de l'eau pour les conchyliculteurs et la planification spatiale de l'aquaculture. D'autres problèmes tout aussi importants comme les effets du changement climatique sur les fruits de mer, la diversification des marchés, la labellisation des produits et le marketing ont été abordés.

L'identification des défis à relever et de propositions de solutions a été l'un des résultats clés du projet. Les solutions proposées incluent l'amélioration du dialogue, la simplification des procédures administratives en matière de recherche, des cours pour les producteurs, des formations croisées, l'amélioration des règles pour le transfert de connaissances et le développement de nouveaux outils de communication.

Toutes les activités du projet ont contribué au développement de synergies entre parties prenantes dans le domaine à l'échelle globale, depuis les communautés côtières jusqu'aux autorités, en passant par les producteurs et les organismes de formation. Les outils en ligne, les résultats de recherche, les bonnes pratiques et les solutions proposées renforceront sans aucun doute la production et les ventes de fruits de mer européens.

Informations connexes

Mots-clés

Fruits de mer, aquaculture, EUROSHELL, mollusque, transfert de connaissances