Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

Rationalism Résultat en bref

Référence du projet: 229460
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Allemagne

Le rationalisme pour franchir les frontières religieuses

Des travaux révolutionnaires ont couvert trois grandes disciplines universitaires et trois dénominations religieuses, mettant en relation des chercheurs séparés par des frontières religieuses et culturelles.
Le rationalisme pour franchir les frontières religieuses
En règle générale, les études islamiques, les études judaïques et les études de la chrétienté orientale restent indépendantes et unidimensionnelles. Le projet RATIONALISM (Rediscovering Theological Rationalism in the Medieval World of Islam), financé par l'UE, s'est affranchi de cette convention en appliquant une approche pluridimensionnelle et interdisciplinaire qui associe les trois.

Dans le monde islamique médiéval, tous trois partageaient une même culture, et utilisaient l'arabe comme langue commune. Le but était de publier des éditions en fac-similés et critiques de textes clés d'auteurs musulmans, judaïques et samaritains, représentant une soixantaine de sous-projets.

Une partie notable des travaux a consisté à localiser et collecter les manuscrits et autres documents. L'équipe de recherche a passé du temps à Saint-Pétersbourg, au Yémen, à Istanbul, à Tachkent, en Iran, en Europe et aux États-Unis, où se trouvent les plus importantes collections.

Les chercheurs ont publié des études portant sur des travaux importants, et préparé des éditions critiques.

C'est la première fois que l'on regroupe des collections de manuscrits venant du monde entier, avec un accès complet à l'Occident et à l'Islam. Ceci a mis en évidence leurs développements intellectuels et leurs relations, conduisant à des recherches de plus haute qualité.

Informations connexes

Mots-clés

Dénominations religieuses, frontières culturelles, études islamiques, études judaïques, études de la chrétienté orientale, médiéval, Islam, Samaritain
Numéro d'enregistrement: 183037 / Dernière mise à jour le: 2016-07-19
Domaine: Technologies industrielles