Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

EMOTIONS Résultat en bref

Project ID: 230274
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Royaume-Uni

Les émotions, bases de la société et de la culture

Une analyse de diverses sources de documentation, comme des inscriptions et des papyrus allant de 800 avant J.C à 500 après J.C, apporte des preuves de l'histoire de certaines émotions et de leurs manifestations. Ceci peut renforcer la connaissance de l'importance des émotions dans les études classiques.
Les émotions, bases de la société et de la culture
Chez l'homme, les émotions peuvent influencer les relations sociales. Elles sont donc importantes d'un point de vue social, et peuvent être des moteurs de l'évolution culturelle. En relation avec le monde classique, les émotions ont principalement été étudiées à travers leurs représentations dans la littérature et dans l'art. L'étude de ces œuvres apporte des informations utiles, mais elles sont limitées à la production de quelques hommes d'un niveau social et éducatif supérieur, résidant dans quelques zones urbaines.

Le projet EMOTIONS (The social and cultural construction of emotions: The Greek paradigm), financé par l'UE, a étudié des sources de documentation qui n'avaient jusqu'ici jamais été mises en relation avec les émotions. Ces sources couvrent un large éventail de couches sociales, d'âge et de classes. En outre, elles ont été largement diffusées dans le temps et dans l'espace. Les documents ont été examinés en s'appuyant sur un ensemble homogène de questions.

L'étude du texte et des images montre à l'évidence que tous deux suscitent des émotions, stimulent la mémoire, et ont un impact sur le raisonnement et la prise de décisions. Un autre point est devenu évident, la signification croissante durant cette période des manifestions émotionnelles en public. Les sources historiques sont déjà des enregistrements lucides du passé, mais encore des sources complexes d'informations qui définissent une communauté émotionnelle et empathique.

Les chercheurs ont collecté les résultats de certaines sources du monde grec, les ont traduits puis présentés dans une base de données interrogeable. Elle peut être utile pour une étude transdisciplinaire des émotions, car elle facilite la recherche en histoire, linguistique, sociologie, philosophie, études religieuses, études littéraires et anthropologie.

Informations connexes

Mots-clés

Inscriptions, papyrus, EMOTIONS, études classiques, grec
Numéro d'enregistrement: 183038 / Dernière mise à jour le: 2016-07-19
Domaine: Technologies industrielles