Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

INSTITUTIONS Résultat en bref

Project ID: 230088
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Italie

L'influence des particularités culturelles des électeurs sur les institutions de l'État et la politique publique

Un projet étudie des questions essentielles concernant l'impact majeur de la culture sur les résultats économiques et institutionnels.
L'influence des particularités culturelles des électeurs sur les institutions de l'État et la politique publique
Comment les valeurs et les croyances influencent-elles le fonctionnement des institutions de l'État? Que faire pour soutenir le développement économique et améliorer le fonctionnement des institutions face au manque de capital social? Quels sont les principaux instruments qui favorisent la transmission culturelle et quelles sont leurs interactions avec l'environnement? Le projet INSTITUTIONS (How do values influence the functioning of institutions and the effects of policies?), financé par l'UE, a cherché des réponses à ces questions.

L'équipe a utilisé des configurations théoriques et expérimentales, avec différents ensembles de données. En s'appuyant sur une analyse expérimentale, elle a étudié les effets et les facteurs des transferts des gouvernements centraux aux gouvernements locaux, au Brésil et en Italie.

Les résultats ont montré que les électeurs italiens de secteurs où l'engagement civique est plus fort sont plus enclins à punir les écarts de conduite. Il a également été prouvé que le népotisme est plus répandu dans les villes où la population est peu impliquée dans la vie civique. L'étude des effets et des déterminants des transferts des administrations centrales aux administrations locales au Brésil et en Italie a révélé que l'augmentation de l'envergure des transferts publics entraîne une augmentation des taux de corruption et de criminalité.

Les résultats montrent que les transferts publics peuvent nuire considérablement aux villes à faibles revenus, car ils ne font qu'empirer le manque de capital civique qui est à la source du manque de développement. Ces informations seront utiles dans plusieurs disciplines des sciences sociales, humaines et économiques.

Informations connexes

Mots-clés

Valeurs, croyances, institutions de l'État, développement économique, capital social, transmission culturelle, gouvernements locaux, engagement civique
Numéro d'enregistrement: 183039 / Dernière mise à jour le: 2016-07-19
Domaine: Technologies industrielles