Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

FLUCTUATIONS Résultat en bref

Project ID: 240852
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Royaume-Uni

Une étude des tendances macroéconomiques internationales

Un projet a étudié les spécificités de la macroéconomie et de l'économie internationale, comme les fluctuations saisonnières du marché du logement et la diversification via le commerce international.
Une étude des tendances macroéconomiques internationales
Le projet FLUCTUATIONS (Research on economic fluctuations and globalization), financé par l'UE, a participé à plusieurs activités dans les domaines de la macroéconomie et de l'économie internationale. L'équipe de recherche a étudié et documenté les importantes fluctuations saisonnières des prix de l'habitat et des transactions, de manière expérimentale et théorique.

Pendant la «pleine saison» (deuxième et troisième trimestres), les marchés du logement voient augmenter les prix et le nombre de transactions. Les premier et quatrième trimestres («basse saison») voient les prix et les transactions passer sous la moyenne générale.

Le projet a également étudié la diversification par le biais du commerce. Les connaissances disponibles révèlent que la tendance à une plus grande ouverture au commerce, qui pousse les pays à se spécialiser, est aussi liée à une volatilité macroéconomique supérieure.

Le projet a proposé un cadre de recherche et de rapprochement qui apporte un nouvel éclairage sur les mécanismes qui régissent les variations du marché du logement. Pendant la haute saison, les acheteurs potentiels sont prêts à accepter des prix plus élevés, une tendance dont les vendeurs peuvent tirer avantage.

Les chercheurs ont déterminé que la diversification technologique peut expliquer pourquoi les pays pauvres sont plus instables que les riches. En se développant, les pays accèdent à des outils adaptés qui leur permettent de faire face aux chocs. Capables de limiter l'impact des chocs sur leur activité économique, les pays sont moins instables. Toutefois, les chocs nationaux sont tout aussi capables que les chocs sectoriels de déclencher des schémas d'instabilité.

L'équipe a développé un nouvel outil d'estimation applicable lorsque la variable dépendante a deux bornes, comme c'est le cas des secteurs ou des entreprises appartenant à la marge extensive du commerce pour les données à deux bornes ou fractionnelles.

Les résultats ont aussi montré que la politique monétaire américaine est moins efficace pendant les récessions, et plus performante en période d'expansion. La différence est particulièrement importante dans les dépenses en biens durables et dans le domaine des investissements.

Les autres activités du projet ont consisté à développer un nouveau test économétrique visant à différencier les modèles de données non négatives et à réaliser des estimations de l'existence de la probabilité maximale de loi de Poisson.

Informations connexes

Mots-clés

Macroéconomie, fluctuations saisonnières, marché du logement, diversification, commerce international
Numéro d'enregistrement: 183043 / Dernière mise à jour le: 2016-07-19
Domaine: Technologies industrielles