Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

TEXTILE Résultat en bref

Project ID: 240842
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Suisse

L'importance du textile dans l'art et l'architecture

Une équipe de recherche de l'UE a étudié le message véhiculé par le textile dans un domaine de recherche nouveau et complexe. Ce secteur d'investigation s'inscrit dans les études culturelles et visuelles, entre l'histoire de l'art et de l'architecture.
L'importance du textile dans l'art et l'architecture
La fabrication de textiles est l'une des plus anciennes techniques culturelles, mais le textile occupe aussi une place de plus en plus importante dans la culture populaire. En témoigne l'intérêt marqué du public, des artistes et des universitaires au cours de la dernière décennie pour les textiles utilisés comme support, matériau, technique et métaphore dans les arts et l'histoire de l'art.

Le projet TEXTILE (An iconology of the textile in art and architecture) a étudié la signification et les fonctions historiques du support textile dans les arts et l'architecture. En s'appuyant sur l'expertise transdisciplinaire de l'art contemporain, il voulait aussi mettre en relation la culture scientifique des universités et celle des musées.

Afin d'étudier les multiples significations matérielles et symboliques du support textile, l'équipe a centré ses recherches sur la période allant du Moyen Âge à la période contemporaine. Pour cela, elle a utilisé plusieurs méthodes comme une étude selon le sexe, une analyse de textes et de l'iconographie, et des approches anthropologiques.

Les domaines d'étude ciblés et interconnectés du projet TEXTILE ont utilisé des catégories d'objets communes tels que tapisseries figuratives, installations, textes littéraires et matériaux architecturaux. Les concepts clés spécifiques à ce matériau artistique étaient le tissu, la transparence, l'opacité, l'habillement, la toile, le réseau, l'ornement et la peau.

L'équipe a exploré l'universalité des thèmes et des techniques du textile: peintures, sculptures, installations et vidéos. La diversité des thèmes de recherche a permis d'aller plus loin que les études généralement réalisées sur ce support aux nombreuses facettes, considéré de manière générale comme un phénomène culturel de l'artisanat.

Par le biais d'objets du quotidien, les textiles sont accessibles à des publics ayant des cultures et des origines sociales très diverses. Le projet TEXTILE a donc permis de faire connaître les préoccupations scientifiques et culturelles actuelles, et d'ouvrir le débat avec un public plus large intéressé par la culture des matériaux, les arts appliqués et les beaux-arts. Les travaux et les résultats du projet ont été communiqués aux designers et architectes.

L'équipe de recherche a rédigé et publié plusieurs monographies et dissertations, ainsi que plusieurs articles. Des conférences, des ateliers, des réunions d'experts, des excursions, des séjours de recherche et des présentations d'invités ont aidé à établir plusieurs réseaux et plateformes d'échange. Ces résultats soutiendront les efforts visant à renforcer le dialogue scientifique et les compétences sociales au sein de la communauté de recherche interdisciplinaire.

Le projet a aidé l'histoire du textile à s'imposer comme une discipline universitaire, et à faire progresser l'histoire des arts et de l'architecture vers une histoire générale des images, des médias et des artefacts.

Informations connexes

Mots-clés

Textile, art, architecture, histoire de l'architecture, culturel
Numéro d'enregistrement: 183044 / Dernière mise à jour le: 2016-07-19
Domaine: Technologies industrielles