Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

INMARWEL Résultat en bref

Référence du projet: 230484
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Italie

L'impact de l'intégration du marché sur le bien-être des Européens

Des chercheurs étudient les causes et les effets du développement du marché européen sur le bien-être des Européens.
L'impact de l'intégration du marché sur le bien-être des Européens
Le projet INMARWEL (Market integration and the welfare of Europeans), financé par l'UE, a pour objectif de cartographier le processus de développement et d'intégration du marché mondial au reste du monde. Les travaux portent sur une période étendue allant de la Peste noire à la Seconde guerre mondiale.

En collaboration avec la London School of Economics et l'Universidad Carlos III de Madrid, les chercheurs ont constitué deux importantes bases de données sur le prix des biens en Europe de 1350 et 1940, et sur le commerce mondial de 1800 à 1938.

Ces bases de données seront mises à disposition d'universitaires et apporteront une aide précieuse à l'étude de l'histoire économique européenne et mondiale. Les données sont utilisées pour répondre à certaines questions importantes. Par exemple, le projet étudie les raisons de l'intégration du marché européen des biens et le début de la mondialisation au XIXe siècle. Il examine également le niveau d'intégration résultant des progrès techniques dans les transports, et des décisions politiques en matière de politique commerciale.

Les premiers résultats ont été présentés lors de conférences et publiés dans des revues. Ils montrent que l'intégration a été longue et inégale, avec des accélérations au XVIIe et au début du XIXe siècle, et des reculs pendant les guerres napoléoniennes. D'autres résultats révèlent que l'économie européenne et mondiale s'est principalement ouverte au commerce au milieu du XIXe siècle, et non au début du XXe.

Un autre article indique qu'en 1913 l'intégration durable avec les fournisseurs de produits de base d'Asie de l'Est a augmenté le bien-être des Européens de 3 % et celui des producteurs de 8 %.

Le projet a aidé à mieux connaître l'intégration et le développement du marché européen à long terme, et ses répercussions sur le bien-être des Européens. Le projet INMARWEL a aussi examiné des études de cas de réactions politiques à l'intégration et aux changements dans les institutions.

Informations connexes

Mots-clés

Intégration du marché, bien-être, INMARWEL, commerce mondial, économie mondiale
Numéro d'enregistrement: 183045 / Dernière mise à jour le: 2016-07-19
Domaine: Technologies industrielles