Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

ShanyEffectiveCourts Résultat en bref

Project ID: 201671
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Israël

Le rôle et le fonctionnement des cours et tribunaux internationaux

Un projet financé par l'UE a étudié le fonctionnement des cours et tribunaux internationaux.
Le rôle et le fonctionnement des cours et tribunaux internationaux
Le projet SHANYEFFECTIVECOURTS (The promise and limits of international courts and tribunals – Exploring the conditions for effective international adjudication) a étudié l'efficacité de la juridiction internationale.

Le projet s'est traduit par un nouveau cadre d'analyse des performances des cours internationales. Ceci a mis en évidence dans quelle mesure les cours répondent aux attentes des parties qui les ont créées et soutiennent leur existence.

Les chercheurs ont conçu un modèle d'importance théorique et pratique, qui améliore la compréhension des juridictions internationales ainsi que des relations entre les cours internationales et la politique.

Ce modèle a permis d'évaluer l'efficacité de certaines institutions internationales, comme la Cour internationale de justice, la Cour pénale internationale et la Cour européenne des droits de l'homme. Ces évaluations peuvent faciliter des réformes dans le fonctionnement des cours internationales, et influencer la conception des institutions judiciaires futures.

Informations connexes

Mots-clés

Cours internationales, tribunaux, SHANYEFFECTIVECOURTS, juridiction internationale
Numéro d'enregistrement: 183048 / Dernière mise à jour le: 2016-07-19
Domaine: Technologies industrielles