Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

CIDAM Résultat en bref

Project ID: 208661
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Italie

Le rôle des conflits civils sur la pauvreté

Ces 30 dernières années ont vu l'apparition de nombreux conflits sociaux dans des pays en voie de développement. Il est donc essentiel de comprendre les causes et les conséquences de ces conflits afin de lutter contre la pauvreté.
Le rôle des conflits civils sur la pauvreté
Le projet CIDAM (Conflict, identity and markets), financé par l'UE, a appliqué une approche économique pour étudier l'interaction des facteurs culturels, politiques et économiques.

Les chercheurs ont évalué le rôle des facteurs nationaux et internationaux, avec des paramètres comme la variabilité des salaires, les chocs économiques et la richesse en ressources. Ils ont créé un indicateur à plusieurs dimensions, qui tient compte du fait que les fondements de l'identité ethnique peuvent dépendre du degré de recouvrement de catégories basées sur le revenu et l'éducation, etc.

Les chercheurs ont collecté des données originales des États-Unis et proposé un test de discrimination raciale pour le système juridique, basé sur les modèles d'inversion des décisions d'appel dans les cours de plus haut niveau.

Une partie importante du projet a été consacrée à l'analyse pratique des facteurs économiques et géographiques des conflits, au niveau local. CIDAM a ainsi construit un ensemble de données maillées pour l'Afrique subsaharienne, associant des informations en haute résolution sur les conflits, les cultures, les chocs climatiques et la richesse en minéraux.

Les chercheurs ont aussi analysé le rôle des acteurs internationaux dans les conflits civils, en se basant sur la façon dont les marchés financiers réagissent aux nouvelles. Cette méthode permet de répondre à quelques questions politiques relatives aux gains ou aux pertes des entreprises suite à des conflits violents, ou apporte des moyens de détecter les infractions à des embargos internationaux.

Les travaux montrent des résultats positifs pour les entreprises ayant leur siège dans des pays où la corruption est élevée et le trafic d'armes endémique. Ceci montre que les entreprises ont plus de probabilités d'enfreindre les embargos sur les armements. Les chercheurs ont proposé une méthode pour détecter les infractions aux embargos, à partir des cascades de réactions sur des stocks donnés.

Le projet a tenté d'utiliser des facteurs économiques, sociaux et politiques pour expliquer l'apparition de conflits sociaux ou violents dans les pays en voie de développement. Il a publié des articles universitaires, créé des ensembles de données, proposé de nouveaux outils méthodologiques, et présenté des informations pour soutenir la rédaction de politiques économiques visant à prévenir les conflits et à lutter contre la pauvreté.

Informations connexes

Mots-clés

Conflits civils, pauvreté, pays en voie de développement, CIDAM, embargo
Numéro d'enregistrement: 183049 / Dernière mise à jour le: 2016-07-19
Domaine: Technologies industrielles