Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

URKEW — Résultat en bref

Project ID: 230326
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Royaume-Uni

L'essor de l'Est et de l'Ouest

Une étude en histoire économique comparée s'intéresse à la cosmologie et à la culture qui ont favorisé ou retardé la génération de connaissances en Orient et en Occident.
L'essor de l'Est et de l'Ouest
Le projet URKEW (Useful and reliable knowledge in global histories of material progress in the East and the West), financé par l'UE, a basé sa comparaison sur la période moderne précoce, depuis l'avènement de la dynastie Ming jusqu'à la première révolution industrielle.

Il a conclu que le développement économique et géopolitique de l'Occident s'explique mieux dans le cadre d'un récit historique, couvrant 3 ou 4 siècles à partir de 1492. Pour l'Europe de l'Ouest, cette date marque le début des découvertes, du développement et de la diffusion.

Le projet a formé cinq universitaires à l'enseignement de l'histoire du monde dans les institutions d'enseignement supérieur. Ceci élargira les recherches dans ce domaine, apportant une perspective mondiale aux histoires nationales de l'Europe, de la Chine, de l'Inde, du Japon et de l'Asie de l'Ouest.

Les résultats pourraient motiver les institutions mondiales d'enseignement supérieur à ajouter à leurs programmes des cours obligatoires sur l'histoire du monde.

Informations connexes

Mots-clés

Cosmologie, URKEW, culture, Orient, Occident, dynastie Ming, première révolution industrielle, histoire du monde