Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FUSS Résultat en bref

Project ID: 304023
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Espagne

L'inflation dans la théorie des cordes

Afin de relier le plus étroitement possible la physique à l'échelle de cordes aux observations provenant des expériences actuelles et à venir, des scientifiques financés par l'UE se sont tournés vers la description de l'inflation à champ étendu dans la théorie des cordes.
L'inflation dans la théorie des cordes
Dans le contexte du projet FUSS (Flavor, unification and symmetries from strings), des scientifiques ont fait un usage judicieux de la théorie du champ effectif en tant qu'approche ascendante et approximations contrôlées dans la théorie des cordes. Cet axe de recherche a indiqué des phénomènes de la cosmologie de l'Univers primitif que certaines classes de solutions peuvent permettre de bien décrire.

La théorie des cordes contient tous les ingrédients nécessaires à la physique des particules, comme les symétries d'évaluation et les fermions chiraux. À des densités d'énergie suffisamment petites, la théorie des cordes se réduit à une théorie du champ effectif. Cette théorie contient des champs d'évaluation couplés à de la matière fermionique et un nombre de champs scalaires, en plus d'une relativité générale prolongée par une série de corrections de courbure d'ordre élevé.

Sans la présence de symétries restant intactes, le phénomène accompagné du besoin d'une description au-delà de la théorie du champ effectif couplée à une relativité générale s'appelle une inflation cosmologique. Les efforts entrepris par les scientifiques du projet FUSS pour développer des modèles théoriques d'inflation à champ étendu se sont appuyés sur des données de grande précision provenant de la mission Planck et du satellite WMAP (Wilkinson Microwave Anisotropy Probe).

Les scientifiques ont proposé que le secteur Higgs du prolongement MSSM (Minimal Supersymmetric Standard Model) du modèle standard pilote l'inflation. D'un point de vue conceptuel, cette idée était intéressante car la physique de Higgs et l'inflation cosmologique sont intimement liées. En outre, les excursions d'inflation chaotique requises en champ étendu pourraient être réalisées en appliquant la théorie des cordes à l'inflation et au potentiel Higgs.

La recherche FUSS s'est révélée fructueuse et ses découvertes ont été partagées avec la communauté scientifique sous forme de publications dans des revues spécialisées influentes. L'impact a été si important que l'équipe du projet fut invitée à intervenir en séance plénière lors de conférences internationales, y compris la prestigieuse «Strings» organisée à l'Université de Princeton, aux États-Unis.

Informations connexes

Mots-clés

Théorie des cordes, inflation à champ étendu, FUSS, théorie du champ effectif, Univers primitif, modèle standard
Numéro d'enregistrement: 183058 / Dernière mise à jour le: 2016-07-26
Domaine: Technologies industrielles