Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CORE-CLIMAX — Résultat en bref

Project ID: 313085
Financé au titre de: FP7-SPACE
Pays: Pays-Bas

La validation de données climatiques coordonnées

Des chercheurs financés par l'UE se sont appuyés sur la manière avec laquelle de récentes observations complètent des enregistrements existants pour prouver que les données spatiales sont essentielles à la compréhension des implications potentielles sur notre planète.
La validation de données climatiques coordonnées
Les produits de données climatiques sont des entrées importantes pour l'évaluation et la surveillance du changement climatique. Les décisions concernant l'adaptation au changement climatique et les mesures d'atténuation sont complexes et ont des implications économiques et sociales à long terme. Ces décisions doivent donc impérativement se baser sur des données cohérentes et réalistes.

Pour relever les défis que présente le changement climatique, le service Copernicus sur le changement climatique fournit l'accès à plusieurs indicateurs et indices climatiques. Il offre des informations basées sur des enregistrements de température, de précipitations et de sécheresse pour identifier les pilotes climatiques et les impacts attendus du changement climatique.

Le projet CORE-CLIMAX (Coordinating Earth observation data validation for re-analysis for climate services) a été initié pour isoler de nouvelles mesures pouvant être combinées à des données existantes pour en tirer des enregistrements de données climatiques à long terme. L'objectif était de prouver comment les observations de Copernicus pouvaient contribuer à l'analyse du changement climatique.

L'équipe du projet a souligné des lacunes dans les activités de traitement en cours des données alimentant le service Copernicus sur le changement climatique. Elle a également établi un forum pour les fournisseurs de données d'observation de la Terre afin d'évaluer l'état des observations disponibles, puis d'intégrer des données de détecteurs dans les enregistrements in situ.

L'équipe du projet CORE-CLIMAX a créé un référentiel d'observations validées à soutenir conjointement avec les analyses de prédictions modèles de changement climatique et les évaluations de mesures de mitigation. De nouvelles analyses des différentes données permettent de tracer les variations climatiques à différentes échelles temporelles et spatiales.

Les différents centres de recherche utilisent cependant différentes techniques d'analyse et de synthèse des données de satellites. Les partenaires de CORE-CLIMAX ont comparé les résultats de différentes techniques de ré-analyse pointant les améliorations nécessaires pour la surveillance des principales variables climatiques.

Ils ont enfin défini un processus structuré pour la fourniture des principales variables climatiques prêtes à être intégré dans la chaîne des nouvelles analyses et pour en comparer les résultats. Les procédures du projet ont été coordonnées à l'internationale et sont applicables à toutes les activités actuelles et à venir de génération et d'entretien des enregistrements de données climatiques.

CORE-CLIMAX s'est terminé en 2015 après avoir établi la contribution des analyses de données en cours pour la formulation du service Copernicus sur le changement climatique. Et ils ont pavé la voie à des services supplémentaires à l'avenir.

Informations connexes

Mots-clés

Données climatiques, changement climatique, Copernicus, CORE-CLIMAX, observation de la Terre