Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PLENOPTIMUM Résultat en bref

Project ID: 632524
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Grèce

Des avancées pour les unités de refroidissement des avions

Un projet novateur a tenté de mettre au point et améliorer les renforts en tissu destinés aux unités de refroidissement des avions.
Des avancées pour les unités de refroidissement des avions
L'utilisation de l'ester de cyanate dans les renforts en tissu des plénums (une pièce utilisée dans les unités de refroidissement à air) présente de nombreux avantages: grande stabilité thermique, solidité, faible sensibilité aux moisissures et résistance aux radiations. Cependant, la fabrication de ces éléments n'est pas fiable. Parmi les différents problèmes rencontrés figurent les différences, la porosité et la coloration rose.

Le projet PLENOPTIMUM (Manufacturing optimization of a plenum with GFRP cyanate ester-based prepreg) a amélioré la méthode de fabrication des plénums afin de réduire les pièces défectueuses.

Les chercheurs ont isolé les principaux facteurs influençant les défauts de fabrication des plénums. Ils ont constaté que l'oxydation était le principal motif d'une coloration rose et de la porosité des canaux d'aération.

Les chercheurs ont également établi qu'un système sous vide étanche et qu'un débit de résine plus faible pouvait réduire la fréquence des défauts. La diminution des frais, des coûts de traitement et du nombre de défauts devrait permettre une économie de 25 %.

Enfin, la diminution des défauts favorisera les économies de matériel et d'énergie, pour un secteur plus durable.

Informations connexes

Mots-clés

Avion, modules de refroidissement, tissus renforcés, ester de cyanate, plénum, PLENOPTIMUM
Numéro d'enregistrement: 183070 / Dernière mise à jour le: 2016-07-26
Domaine: Technologies industrielles