Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Comment le cerveau met à jour la mémoire visuelle

Nous considérons comme normale la manière dont nous voyons et traitons les informations tous les jours. Les mécanismes expliquant la manière dont ces informations sont mises à jour dans notre cerveau tout le temps reste toutefois un mystère.
Comment le cerveau met à jour la mémoire visuelle
Nous gardons les informations visuelles dans nos esprits pour guider nos actions via la mémoire visuelle à court terme (MVCT). Les informations dans notre MVCT doivent être mises à jour en permanence mais ce processus de mise à jour n'est pas bien compris.

Les recherches sur la mémoire visuelle à court terme présentent deux types de mise à jour: local et mondial. La mise à jour locale modifie les informations et est suivie par une modification mondiale qui remplace les anciennes informations par les nouvelles.

Pour savoir si des processus similaires se déroulent dans la MVCT, l'initiative VSTM UPDATING (Cognitive and electrophysiological mechanisms of visual short-term memory updating), financée par l'UE, a étudié les mécanismes par lesquels la mise à jour MVCT se produit dans le cerveau.

Les chercheurs du projet voulaient étudier les mécanismes par lesquels les informations du MVCT sont saisies, modifiées et supprimées. Ils ont réalisé des expériences où ils ont donné aux participants des tests basés sur la reconnaissance après avoir été exposés à de nouvelles informations affichées sur les écrans.

Les chercheurs voulaient trouver les mécanismes électro-physiologiques allant dans la mise à jour de la MVCT. Ils ont placé des électrodes de peau sur les participants pour mesurer ce qui est appelé un potentiel lié à un événement.

VSTM UPDATING a découvert que les participants pouvaient mieux se souvenir d'éléments affichés sur les écrans, ce qui est cohérent avec une mise à jour locale. Ils ont également découvert que les résultats potentiels liés aux évènements étaient à la fois cohérents avec les mises à jour locale et mondiale.

À terme, ces informations aideront les chercheurs neurologiques à mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire humaine.

Informations connexes

Mots-clés

Cerveau, informations visuelles, mémoire visuelle à court terme, électro-physiologique, potentiel lié à l'événement