Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

Multi-Surf Résultat en bref

Project ID: 327750
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Royaume-Uni

Un nouveau traitement écologique pour les surfaces fonctionnelles

Des chercheurs européens ont introduit une nouvelle technique au plasma pour le traitement thermochimique. Elle permet d'améliorer la résistance des surfaces à la corrosion et à l'usure. Les implants médicaux, les plaques des piles à combustible, les panneaux solaires et les petits éléments mécaniques profiteront des bienfaits de cette technologie si elle favorise la création de produits novateurs.
Un nouveau traitement écologique pour les surfaces fonctionnelles
Les techniques de plasma-arc pour le traitement des surfaces thermochimiques sont largement utilisées pour améliorer la dureté, la résistance à l'usure et la durée de vie des composants en acier. Ces méthodes impliquent l'alliage des surfaces d'acier par des éléments interstitiels tels que le carbone ou l'azote. Malgré le potentiel offert par ces techniques, aucune technologie au plasma capable de produire des surfaces multifonctions grâce à l'alliage des éléments interstitiels et de substitution n'a encore été mise au point.

Dans le cadre du projet MULTI-SURF (Towards novel multi-functional surfaces – Development of innovative plasma surface alloying technologies), les chercheurs ont réussi à exploiter une nouvelle technologie au plasma à triple incandescence en établissant une synergie entre le plasma à double incandescence et un plasma à écran actif afin de créer des surfaces en acier inoxydable fonctionnelles. Les surfaces ont rassemblé des éléments interstitiels (carbone et azote) et de substitution (argent, platine et niobium).

Grâce à cette nouvelle technique par plasma, les scientifiques ont pu mettre au point des surfaces en acier ultra-performantes pour les deux applications. Il s'agit notamment de surfaces en inox antibactériennes destinés aux instruments médicaux et alimentaires, ainsi qu'aux surfaces présentant un faible contact interfacial et une grande résistance à la corrosion pour les plaques bipolaires des piles à combustible. L'équipe a introduit une demande de brevet pour cette nouvelle technologie, appelée «plasma à triple incandescence».

La technologie MULTI-SURF devrait améliorer le rendement et la rentabilité des systèmes de traitement superficiel thermochimique déjà largement réputés pour leur vertu écologique.

Informations connexes

Mots-clés

Surfaces fonctionnelles, plasma, thermochimie, traitement superficiel, alliage, MULTI-SURF
Numéro d'enregistrement: 183074 / Dernière mise à jour le: 2016-07-26
Domaine: Technologies industrielles