Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DEAFCON Résultat en bref

Project ID: 271784
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Royaume-Uni

Une contribution majeure à l'aviation durable

Des chercheurs financés par l'UE ont franchi une étape majeure dans le développement et l'évaluation du potentiel des cellules d'avion déformables. Leurs travaux s'inscrivent dans le cadre de l'initiative Clean Sky, qui vise à réduire notablement les rejets de gaz carbonique grâce à l'usage de nouvelles structures, évoluées et légères.
Une contribution majeure à l'aviation durable
L'initiative technologique conjointe (JTI) Clean Sky est le plus ambitieux programme de recherche aéronautique jamais lancé en Europe. Il vise à mettre au point de nouvelles techniques capables de réduire notablement l'impact de l'aviation sur l'environnement en termes de consommation de carburant et de rejets de gaz carbonique, et de les mettre en œuvre dans des démonstrateurs.

Le consortium du projet DEAFCON (Wind tunnel model design with active flow control, for low speed test) voulait donc étudier l'usage de dispositifs légers à forte portance, à destination d'une nouvelle génération d'avions court ou long courrier. Dans ce but, les chercheurs ont conçu un modèle demi-grandeur à des fins de tests en soufflerie pressurisée.

Les chercheurs ont conçu les ailes en vue d'obtenir un écoulement laminaire naturel en régime de croisière, ajoutant des systèmes innovants à haute portance. Ils ont disposé un nouvel aileron Krueger sur le bord d'attaque amovible, et des volets classiques à simple ou double fente, sur le bord de fuite. Ils ont aussi équipé les ailes d'un aileron capable de déflections de -35 à +35 degrés.

Les nouvelles maquettes d'ailes, avec le matériel associé, ont été conçues en vue d'être intégrées à une maquette de fuselage équipée de capteurs de pressions et d'un grand réseau de microphones. Cet ensemble d'ailes à rapport d'aspect élevé permettra d'étudier une large gamme de configurations lors de tests en soufflerie basse vitesse, y compris pour l'atterrissage et le décollage.

Informations connexes

Mots-clés

Aviation, cellule déformable, Clean Sky, rejets, DEAFCON, soufflerie
Numéro d'enregistrement: 183084 / Dernière mise à jour le: 2016-07-26
Domaine: Technologies industrielles