Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

HARMOSEARCH Résultat en bref

Project ID: 262289
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Italie

De nouveaux services d'information pour le secteur des voyages

Les PME du secteur des voyages gagneront en compétitivité grâce à de nouveaux outils qui renforceront les services d'information et favoriseront la mise en réseau.
De nouveaux services d'information pour le secteur des voyages
Depuis des décennies, les grands acteurs du voyage et du tourisme utilisent l'échange de données électroniques à l'échelle mondiale. Cependant, ceci exige des systèmes complexes et techniques, empêchant les PME du secteur, comme les hôtels et les agences de voyage, de concurrencer les grands acteurs. Ce problème est encore intensifié par le manque de normalisation des données internationales.

Le projet HARMOSEARCH (Harmonised semantic meta-search in distributed heterogeneous databases), financé par l'UE, s'est donc attaqué à ce problème d'interopérabilité. Il voulait créer des outils capables de se connecter directement à un réseau de données, et de trouver les sources d'informations pertinentes. Les chercheurs ont envisagé un outil évolué de cartographie, soutenu par la traduction automatique des requêtes de données et des archives sémantiques relatives aux fournisseurs de données, afin de faciliter l'échange de données pour les PME et de les rendre plus compétitives en ligne.

Les chercheurs se sont appuyés sur des travaux précédents dans ce même domaine, et ont réalisé deux composants capables d'effectuer des méta recherches dans des environnements de réseaux très denses, à l'aide de techniques sémantiques. Le premier composant (recherche méta sémantique) identifie les sources de données à partir de l'analyse sémantique de l'intention de recherche, et des connaissances sur les partenaires appartenant au réseau. Le second composant (cartographie sémantique) élargit les connaissances expertes sur les schémas de données, avec les concepts sémantiques qu'elles contiennent.

Ces outils permettent aux PME d'interroger et de cartographier les informations de manière quasi automatique, en indiquant très peu d'informations et avec un minimum d'expertise technique. Ceci autorise de nouveaux services de recherche et d'échange d'informations enrichies sémantiquement, et permet aux entreprises du tourisme de faire partie d'un grand réseau.

Les résultats du projet apporteront de nouveaux services et techniques au secteur du tourisme, qui pourront aussi bénéficier à d'autres domaines. Si ces solutions sont acceptées, elles bénéficieront aux PME et les rendront plus compétitives.

Informations connexes

Mots-clés

Services d'information, secteur des voyages, PME, tourisme, HARMOSEARCH, méta recherche sémantique
Numéro d'enregistrement: 183085 / Dernière mise à jour le: 2016-07-26
Domaine: TI, Télécommunications