Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

BRSCDP-TEA Résultat en bref

Project ID: 230367
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Italie

Un nouveau regard sur les processus de décision financière

Les résultats des décisions financières paraissent souvent aléatoires et imprévisibles. Une nouvelle étude prend en compte les facteurs de risque, de l'incertitude et des émotions dans les prises de décision, pour les rendre plus prévisibles.
Un nouveau regard sur les processus de décision financière
Les décisions financières donnent souvent des résultats aléatoires. Une méthode permettant d'appréhender ce phénomène consiste à diviser le caractère aléatoire en risques et incertitudes, afin de le rendre plus quantifiable. Une action aléatoire, telle que le pari sur un chiffre à la roulette ou sur un cheval de course, se caractérise généralement par l'absence de loi de probabilité viable déterminant le résultat. Le risque, quant à lui, constitue un aspect relativement récent de l'économie et ouvre de nouvelles perspectives de recherche afin de comprendre les processus de décision financière.

Sur ces bases, le projet BRSCDP-TEA (Bounded rationality and social concerns in decision processes: Theory, experiments, and applications), financé par l'UE, a documenté la littérature et les modèles disponibles afin de mieux étudier le sujet. L'équipe a mis en relation les différents modèles afin de comprendre les choix qui s'offrent au décideur. Elle a défini les grandes lignes d'une théorie décrivant les attitudes du décideur face à l'incertitude, en s'appuyant sur des modèles développés récemment.

Concernant la théorie du choix social, l'équipe a proposé un modèle comportemental tenant compte de l'impact des résultats des autres personnes sur le bien-être du décideur. Le modèle prend en considération des émotions comme la fierté ou la jalousie, et appuie son processus de mesure sur des facteurs tels que la cohérence du comportement et l'aspect pratique. En matière de rationalité limitée, l'équipe a mis au point un modèle permettant de faire des prévisions en tenant compte de l'impact sur les choix des variations au niveau du gain final.

Les travaux du projet ont pu compter sur des recherches menées dans différents domaines comme la finance, la théorie des jeux, les statistiques, l'économie expérimentale et l'équilibre général. Le projet a produit de nouveaux résultats mathématiques qui aideront à mieux comprendre l'impact de la rationalité limitée et des préoccupations sociales dans les processus de décision. Face à l'instabilité financière mondiale, il est essentiel de comprendre les processus de décision afin d'encourager la durabilité économique.

Informations connexes

Mots-clés

Processus de décision, prise de décision, caractère aléatoire, BRSCDP-TEA, rationalité limitée, préoccupations sociales
Numéro d'enregistrement: 183102 / Dernière mise à jour le: 2016-07-25
Domaine: Technologies industrielles