Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

FiRM Résultat en bref

Project ID: 228053
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Suisse

Des méthodes mathématiques innovantes pour la gestion du risque financier

Les outils mathématiques utilisés pour la gestion du risque financier prennent de plus en plus d'importance, en particulier après des évènements tels que la crise financière mondiale de 2009. Une initiative de l'UE a introduit de nouvelles techniques mathématiques pour mieux faire face au risque financier.
Des méthodes mathématiques innovantes pour la gestion du risque financier
Des méthodes quantitatives avancées sont utilisées pour lancer des produits financiers plus sophistiqués. Cela oblige l'industrie financière à mettre en œuvre de bonnes pratiques de gestion du risque. Ces pratiques sont d'autant plus considérées comme essentielles suite à la pratique des prêts à haut risque qui ont conduit à la crise financière.

Dans ce contexte, le projet FIRM (Mathematical methods for financial risk management), financé par l'UE, avait pour objectif de développer des techniques mathématiques pour mesurer et évaluer le risque financier des nouveaux instruments.

Les partenaires du projet ont incorporé des frictions financières telles que les risques de liquidité et de contrepartie dans les mesures de risques développées auparavant sans tenir compte de ces frictions. Ils se sont intéressés aux avantages et aux inconvénients de la proposition du lauréat du prix Nobel de sciences économiques James Tobin de taxer chaque transaction financière avec un petit pourcentage. Ainsi, les chercheurs ont analysé les coûts des petites transactions, fournissant des outils adaptés pour mesurer des facteurs tels que l'impact de cette taxe sur les systèmes d'aide sociale.

Pour mieux comprendre l'incertitude du modèle et développer des techniques robustes d'évaluation et de mise en œuvre, l'équipe FIRM a également étudié d'un point de vue mathématique la question de la robustesse en économie développée par les prix Nobel Lars Peter Hansen et Thomas J. Sargent.

Le projet FIRM a développé avec succès des méthodes mathématiques innovantes pour analyser l'impact des frictions du marché sur la gestion du risque. Il a également fait progresser le domaine des mathématiques financières, permettant à des chercheurs en mathématiques, en économie et en finance de mieux appréhender les problèmes et les questions soulevés par le risque et les frictions financières.

Informations connexes

Mots-clés

Méthodes mathématiques, risque financier, gestion du risque, FIRM, frictions financières
Numéro d'enregistrement: 183108 / Dernière mise à jour le: 2016-07-25
Domaine: Technologies industrielles