Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

OFAV — Résultat en bref

Project ID: 228045
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Italie

L'Europe excelle dans la conception de voitures sans conducteur

Un ensemble de modules logiciels haute technologie et de matériels associés ont fait du concept de véhicule sans conducteur une réalité. L'Europe a ouvert la voie avec succès dans le domaine des recherches de pointe sur les véhicules autonomes.
L'Europe excelle dans la conception de voitures sans conducteur
Les voitures sans conducteur ou autonomes sont un sujet très à la mode depuis quelques années et elles devraient révolutionner le transport routier dans un proche avenir. Le projet OFAV (Open intelligent systems for future autonomous vehicles), financé par l'UE, a envisagé une architecture ouverte pour les véhicules autonomes du futur. Il a conçu une plateforme standard que tous les constructeurs automobiles peuvent partager pour donner naissance à la prochaine génération de véhicules intelligents.

En particulier, le projet a développé une suite sensorielle 360 degrés qui comprend des composants perceptifs et de prise de décision qui permettent non seulement une conduite autonome, mais qui surveillent également le comportement du conducteur. Il a construit un module de perception qui collecte des données sur l'environnement du véhicule avec des capteurs, notamment la position sur la route, les marquages au sol, les zones carrossables, les panneaux de signalisation, les piétons, les véhicules et les obstacles. Le module de perception inclut également des sous-systèmes de véhicule à véhicule et de véhicule à infrastructure, augmentant les capacités de détection des véhicules.

De plus, le projet OFAV a conçu un module qui décide comment le véhicule se déplace, prenant en compte l'environnement, la route et la mission. Il a intégré la nouvelle architecture dans un prototype de véhicule déjà existant nommé BRAiVE, ainsi que dans cinq fourgonnettes électriques.

Armées de caméras, de scanners laser et d'ordinateurs qui étaient également alimentés par énergie solaire, quatre de ces fourgonnettes ont été utilisées comme véhicules de test réels pour une étude de cas sur le terrain dans différents pays. En particulier, l'équipe a testé les fourgonnettes sous différentes conditions météorologiques et de trafic routier en 2010 lors d'une «tournée mondiale», qui est partie d'Italie avant de traverser les Balkans, l'Ukraine, la Russie et le Kazakhstan, jusqu'en Chine. En 2013, une version améliorée a été testée avec succès dans un environnement urbain en Italie, marquant le début d'une nouvelle ère pour le développement de la conduite autonome en Europe. Des informations sur les expériences sont disponibles sur les sites web VIAC et PROUD.

Les succès obtenus dans le cadre du projet OFAV sont considérés comme un tournant dans le domaine de la conduite autonome à l'échelle mondiale. Les constructeurs et les équipementiers automobiles ont exprimé leur vif intérêt pour les recherches du projet. Grâce à ses résultats, le secteur européen de l'automobile reste à la pointe de l'innovation et de la technologie, ouvrant la voie pour une adoption des véhicules autonomes à l'avenir.

Le projet OFAV a également été suivi par un projet ERC Proof-of-Concept qui a déployé une nouvelle technologie pour détecter les obstacles et plus généralement pour la perception en 3D à bord des véhicules. 3DV-E (Three Dimension Vision – Embedded version) est basé sur un circuit intégré programmable et deux caméras stéréo et fournit des mesures en 3D des scénarios routiers en temps réel.

Informations connexes

Mots-clés

Voitures sans conducteur, véhicules autonomes, OFAV, conduite, BRAiVE, fourgonnettes électriques, VIAC