Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

SECO Résultat en bref

Project ID: 227793
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Italie

Une nouvelle méthode pour les recherches complexes sur le web

À ce jour, il n'existe pas de système logiciel capable de traiter les requêtes de recherche complexes d'utilisateurs ou de calculer des réponses. Pour répondre à ces problèmes, une initiative de l'UE s'est intéressée au domaine émergent de la recherche informatique.
Une nouvelle méthode pour les recherches complexes sur le web
Les questions complexes telles que «Où puis-je assister à une conférence intéressante dans mon domaine à proximité d'une plage ensoleillée?» restent sans réponse, alors que le web contient toutes les informations nécessaires pour y répondre. Les moteurs de recherche peuvent uniquement répondre à des requêtes génériques ou spécifiques d'un domaine.

Le projet SECO (Search computing), financé par l'UE, a proposé la recherche informatique comme nouvelle science multidisciplinaire pour fournir les abstractions, les fondations, les méthodes et les outils nécessaires afin de répondre à un grand nombre de requêtes de ce type ou similaires.

Les partenaires du projet ont utilisé les caractéristiques des services de recherche pour développer des langages de requêtes, des plans d'exécution de requêtes, des techniques d'optimisation des plans, des outils de configuration de requêtes et d'interfaces utilisateur d'exploration. Cela couvre une large gamme de caractéristiques, depuis la théorie jusqu'aux applications dans le domaine de la gestion de données, des interactions humaines et du génie logiciel.

En particulier, de nouvelles méthodes ont été développées pour étendre la théorie «rank-join». Les méthodes étaient soutenues par une infrastructure ouverte permettant une exécution efficace des requêtes de recherche informatique. Les chercheurs ont examiné plusieurs moyens de présenter des résultats complexes aux utilisateurs dans le cadre liquide de requêtes dans lequel les résultats des requêtes s'adaptent aux besoins changeants des utilisateurs. En se concentrant sur la modélisation de services de recherche, ils ont introduit le schéma de marché de services.

Les résultats ont été présentés dans environ 100 publications, dans des revues internationales de pointe et des rapports de conférence. De plus, SECO a organisé huit ateliers internationaux et produit quatre livres.

Enfin, le consortium SECO a obtenu un brevet américain pour une méthode permettant d'extraire, de fusionner et de classer les résultats de moteurs de recherche.

SECO a démontré la viabilité de la recherche informatique comme solution pour gérer des requêtes complexes par la coopération de services de recherche sélectionnés de manière dynamique. Enfin, les utilisateurs seront capables d'extraire des informations de leurs moteurs de recherche préférés en réponse à des requêtes complexes.

Informations connexes

Mots-clés

Recherches web, requêtes de recherche, recherche informatique, SECO
Numéro d'enregistrement: 183115 / Dernière mise à jour le: 2016-07-25
Domaine: TI, Télécommunications