Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

Sorting Résultat en bref

Project ID: 208068
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Espagne

L'impact du talent collectif sur la productivité en milieu professionnel

Les employés hautement qualifiés constituent une main-d'œuvre très recherchée parce qu'ils sont plus productifs. La question est de savoir si cette productivité se reporte sur les collègues de compétences égales qui les côtoient? Une initiative de l'UE a cherché à y répondre.
L'impact du talent collectif sur la productivité en milieu professionnel
Pour stimuler la production et les rendements et répondre aux demandes en formations ou ensembles de compétences spécialisées, les milieux professionnels de toutes formes et de toutes tailles déploient des efforts et des ressources énormes pour construire des effectifs ou des équipes très compétentes. Attirer les meilleurs employés, les réunir tous sous un même toit et les payer beaucoup plus semble justifié, étant donné que la main-d'œuvre qualifiée crée de la valeur économique substantielle par le biais de capital humain. Cependant, les économistes n'ont établi aucune preuve permettant de soutenir l'existence de tels effets complémentaires sur l'économie dans son ensemble.

Le projet SORTING (The role of sorting for estimation, market design and development), financé par l'UE, avait pour objectif d'étudier l'hypothèse selon laquelle les employés ne sont pas nécessairement plus productifs s'ils travaillent au sein d'une équipe de collègues hautement qualifiés.

Les partenaires du projet ont utilisé les données de sécurité sociale pour étudier les salaires du point de vue des employés particuliers et des caractéristiques du milieu de travail. Ils n'ont pas observé de lien notable entre les deux, réfutant ainsi les preuves de complémentarités.

L'équipe SORTING a observé que si travailler dans une meilleure entreprise stimule effectivement la productivité des employés, cela n'entraîne pas nécessairement une augmentation des salaires. De surcroît, un employé productif peut gagner moins s'il cherche à occuper un emploi dans une entreprise de pointe.

Pour prendre en compte le biais de méthode, les chercheurs ont proposé une solution pour effectuer des déductions correctes à partir des données. Il est important de déterminer correctement la force des complémentarités pour pouvoir évaluer les insuffisances des équipes qui n'ont pas été assemblées de manière appropriée ou des ressources qui n'ont pas été allouées de manière adaptée.

Le projet SORTING a mis en lumière dans quelle mesure l'assemblage d'équipes d'employés talentueux a un impact sur un marché du travail concurrentiel et ses conséquences sur les rendements et la productivité.

Informations connexes

Mots-clés

Productivité, milieu professionnel, employés hautement qualifiés, main-d'œuvre, SORTING
Numéro d'enregistrement: 183116 / Dernière mise à jour le: 2016-07-25
Domaine: Technologies industrielles