Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DES-MOLD Résultat en bref

Project ID: 314581
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Espagne

Un outil intelligent optimise le moulage par injection de plastique

Un projet financé par l'UE facilitera la conception de moules aux formes complexes.
Un outil intelligent optimise le moulage par injection de plastique
La création d'un moule est un processus complexe qui exige une conception minutieuse, un choix soigneux des matériaux, l'intégration de capteurs de contrôle et un réglage exact des paramètres de la machine. Pour les professionnels européens du secteur des moules à injection de plastique, qui doivent faire face à la concurrence croissante des nouveaux marchés, ce processus peut s'avérer long et coûteux.

Le projet DES-MOLD (Feature-based design and modelling for injection-molding optimization), financé par l'UE, a présenté un système intelligent de moulage à injection de plastique, basé sur les connaissances. Cet outil améliore la productivité et réduit les déchets et les coûts. Il devrait également bénéficier à l'ensemble de la chaîne de valeur du moulage par injection, en abrégeant la phase d'optimisation du prototype et du processus, et en créant des produits personnalisés de grande qualité.

Le produit DES-MOLD met en corrélation toutes les variables de contrôle issues des données expérimentales des conceptions industrielles et des données de simulation, pour constituer un système complet basé sur les connaissances. Ce système s'appuie sur un raisonnement adapté au cas et sur une argumentation par informatique. Le raisonnement spécifique au cas indique où positionner les capteurs dans le moule en s'appuyant sur les cas précédents, et l'outil de simulation propose des positions adaptées. Le système contribue à optimiser la conception des pièces, et il permet aussi de contrôler les processus au moyen des capteurs des moules. Le projet DES-MOLD propose également un outil en ligne servant à créer des modèles statistiques et à classifier les lots en production, en fonction des données réunies par les capteurs du moule.

Le projet est considéré comme un environnement pluridisciplinaire en collaboration, dont la vocation est d'aider les entreprises à optimiser le processus d'injection. Dès les premières étapes de conception et tout au long du processus de développement, il permet aux chercheurs de gérer et de partager les connaissances et les données techniques. Il propose également des recommandations pour que les produits répondent parfaitement aux besoins des utilisateurs tout en gardant le fil des discussions et décisions.

Le système DES-MOLD basé sur les connaissances devrait augmenter considérablement la productivité tout en réduisant les déchets et les coûts du moulage par injection. Ces atouts devraient aider les professionnels européens de l'injection de plastique et de la fabrication de moules à conserver un avantage concurrentiel.

Informations connexes

Mots-clés

Plastique, moulage par injection, capteurs de contrôle, système basé sur les connaissances, contrôle des processus
Numéro d'enregistrement: 183122 / Dernière mise à jour le: 2016-08-02
Domaine: Technologies industrielles