Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

À l'intérieur du connectome du cerveau fœtal

Comprendre la structure et le fonctionnement des modules de traitement neuronal dans le cerveau représente une démarche complexe. Des chercheurs financés par l'UE ont exploré le développement du cerveau humain et la neuroplasticité grâce à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et aux systèmes d'analyse d'image avancés.
À l'intérieur du connectome du cerveau fœtal
L'imagerie du tenseur de diffusion fœtale et de l'état de repos sont deux techniques IRM développées récemment. Sous la houlette du projet FABRIC (Exploring the formation and adaptation of the brain connectome), des chercheurs ont exploité ces deux méthodes pour observer le cerveau des fœtus. Le but visait à définir les ensembles de données normalisées et mettre au point des marqueurs visant à isoler les maladies en cours de grossesse.

L'équipe du projet FABRIC a développé les techniques de traitement des données qui ont permis l'étude de l'activité du cerveau fonctionnel au cours des deuxième et troisième trimestres de grossesse. Étape majeure, l'observation d'un synchronisme fonctionnel dans le cerveau fœtal en développement, qui correspondait aux modifications des mouvements oculaires.

Les chercheurs ont réussi à définir des ensembles de données normalisés pour les cerveaux en développement des fœtus à la fois pour l'IRM fonctionnel à l'état de repos et l'imagerie du tenseur de diffusion. Grâce aux fœtus présentant des pathologies, ils ont mis au point un modèle anatomique à base de neuro-imageries. Cela a permis le développement de modèles cohérents du développement du cerveau morphologique.

L'agénésie du corps calleux fait référence à une malformation qui se caractérise par des connexions partiellement ou totalement absentes entre les deux hémisphères du cerveau. Grâce à 12 cas sains et 12 cas d'agénésie du corps calleux, les chercheurs ont observé une altération des connexions dans le cerveau des fœtus. En d'autres termes, une perturbation du développement du connectome structurel a été observée dans les fœtus atteints de cette maladie.

Les résultats des recherches ont été largement diffusés grâce un documentaire, des entretiens, les réseaux sociaux et la presse écrite. L'équipe du projet FABRIC a ainsi pu collaborer et établir des liens professionnels étroits à l'échelle internationale.

Les nouvelles technologies IRM destinées aux fœtus et les méthodes d'analyse pourraient permettre d'étudier des réseaux structurels et fonctionnels qui façonnent les réseaux cérébraux. Outre les données visant la capacité structurelle et fonctionnelle du cerveau, cela pourrait s'avérer utile pour la détection des pathologies. Les activités du projet ont également permis de révéler les marqueurs cliniques essentiels associés aux anomalies de développement du cerveau du fœtus au cours des deuxième et troisième trimestres de grossesse.

Informations connexes

Mots-clés

Fœtal, cerveau, connectome, IRM, analyse d'image, tenseur de diffusion, imagerie fonctionnelle à l'état de repos, marqueur, synchronisme fonctionnel, modèle, agénésie du corps calleux
Numéro d'enregistrement: 183130 / Dernière mise à jour le: 2016-08-02
Domaine: Biologie, Médecine