Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des piles solaires toutes inorganiques à haut rendement

Les halogénures, les halométallates et les thioarsénates pourraient être une toute nouvelle classe de ligands inorganiques pour nano-cristaux afin de garantir des piles solaires stables et plus efficaces.
Des piles solaires toutes inorganiques à haut rendement
Les progrès dans la synthèse des nano-cristaux semi-conducteurs colloïdaux (également appelés points quantiques) ont conduit à une poussée dans l'activité théorique et expérimentale au cours des deux dernières décennies. Les approches synthétiques de pointe permettent d'obtenir des nanostructures inorganiques avec un degré élevé de cristallinité et une composition, une taille et une morphologie de précision. Ces matériaux peuvent également être facilement traités en solution et démontrent une mobilité de transporteur améliorée.

Les travaux du projet IQDOTPV (All-inorganic quantum dot films for photovoltaic applications) ont conduit à la conception d'environs inorganiques pour des nano-cristaux semi-conducteurs colloïdaux. Cela leur a donné de meilleures propriétés optoélectroniques par rapport à leurs homologues ligands organiques.

Après avoir synthétisé des nano-cristaux qui sont actifs optiquement dans les parties visibles et presque infrarouges du spectre, l'équipe a fait des expériences avec des ligands de chalcogénure (thioarsénate) et des ligands inorganiques non basés sur des chalcogénures (ions de halométallate et halogénure).

Les mesures du rendement quantique de la photoluminescence des ligands inorganiques à base d'halogénures ont démontré des nombres élevés record, même si la conductivité électrique entre les nano-cristaux était basse. Par opposition, les ligands inorganiques à base de chalcogénure ont démontré un meilleur transport électrique grâce à la barrière potentielle inférieure entre les nano-cristaux.

Les solides nano-cristaux tout inorganiques arrangés et emballés au hasard ont été synthétisé avec succès dans le cadre du projet. L'étude a montré que l'agencement des nano-cristaux améliorait les performances des transistors d'électron de champ tout inorganiques.

Les nano-cristaux de métal colloïdaux sont des matériaux importants qui peuvent convenir à différentes applications d'électronique et d'optoélectronique. Les propriétés de transport de charge et le rendement quantique des nano-cristaux récemment développés soutiennent la comparaison avec leurs homologues organiques en vrac tant dans le spectre visible qu'infrarouge.

Informations connexes

Mots-clés

Tout inorganique, piles solaires, halogénures, ligands inorganiques, semi-conducteur nano-cristaux
Numéro d'enregistrement: 183132 / Dernière mise à jour le: 2016-08-02
Domaine: Énergie