Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

LDSNPS Résultat en bref

Référence du projet: 331370
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Allemagne

Des supernovas éclairantes

L'on rencontre une grande diversité parmi les supernovas. Des chercheurs financés par l'UE ont cherché à comprendre ce processus car ces évènements sont d'une valeur critique dans la cosmologie.
Des supernovas éclairantes
Les supernovas se produisent généralement en deux jours — la collision d'étoiles massives et la surcharge des vieilles naines blanches avec le matériau capturé. Les supernovas produites lorsque les étoiles naines blanches accumulent une masse excessive qui déclenche une réaction thermonucléaire d'emballement dans l'étoile sont appelées des supernovas de type Ia. Ces évènements peuvent être utilisés comme des «bougies standard» pour estimer les distances vers la galaxie correspondante sur la base de leur luminosité apparente.

Le projet LDSNPS (Linking the diversity of Type Ia supernovae to their progenitor systems) a entrepris un programme de recherche pour améliorer notre compréhension de la manière dont les étoiles explosent et de la précision avec laquelle elles peuvent être utilisées pour mesurer les distances. En comparant les nouvelles observations avec les prévisions de la théorie du mécanisme d'explosion, les chercheurs tentaient de répondre à deux questions: existe-t-il plus d'un moyen de produire une SN Ia et leur diversité observée dépend-elle de leurs systèmes progéniteurs et des environnements de la galaxie hôte?

Les données des études transitoires de pointe basées sur terre ont fourni des propriétés (vitesses d'expansion, présence d'éléments et luminosités) des supernovas pour comparaison avec les modèles d'explosion théoriques. Certains modèles d'explosion à combustion complète ont été éliminés sur la base de la présence d'éléments non brûlés à rapidité élevée observés dans la supernova. Les propriétés de la supernova se sont également révélées sensibles pour les propriétés des sites galactiques dans lesquels elles explosent.

Les résultats détaillés des deux analyses ont été diffusés dans deux publications (Maguire et al. 2014, Monthly Notices of the Royal Astronomical Society et Maguire et al. 2015, Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, submitted).

Informations connexes

Mots-clés

Supernova, cosmologie, étoile naine blanche, SN Ia, modèle
Numéro d'enregistrement: 183134 / Dernière mise à jour le: 2016-08-02
Domaine: Environnement