Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CHLAFISH Résultat en bref

Référence du projet: 332058
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Suisse

Deux pathogènes de poisson identifiés et séquencés

Des chercheurs de l'UE ont séquencé les génomes de deux bactéries qui causent des maladies chez les poissons d'élevage et des pertes pour l'industrie de l'aquaculture.
Deux pathogènes de poisson identifiés et séquencés
L'aquaculture est une industrie en expansion qui joue un rôle crucial pour répondre aux besoins alimentaires d'une population mondiale croissante. Les pathogènes qui infectent les poissons d'élevage peuvent avoir un impact important sur la réussite de telles opérations.

En identifiant et en étudiant les différents types de pathogènes qui attaquent les poissons d'élevage, les scientifiques aident l'industrie à gérer et à traiter cette menace. Financé par l'UE, le projet CHLAFISH (Novel fish pathogens of the Chlamydiae: Genomic, proteomic and metabolomic investigations) a utilisé la génomique pour identifier les bactéries dans le phylum chlamydiae qui affecte les poissons d'élevage élevés dans la Méditerranée.

Les scientifiques ont identifié trois espèces de bactéries qui provoquent des kystes blancs sur les branchies (épithéliocystose) de deux espèces d'aquaculture intéressantes: la dorade et le pageot à bec fin. Avant ces recherches, deux des trois espèces de bactéries étaient inconnues de la science.

Un des résultats les plus intéressants du projet était les projets de séquence du génome des deux nouvelles bactéries (Ca. ichthyocystis et Ca. Endozoicomonas cretensis). C'est la première fois que les scientifiques ont identifié des agents à l'origine de l'épithéliocystose.

Les résultats de ce projet ont contribué à notre compréhension de la diversité des pathogènes qui affectent les poissons d'élevage. À l'avenir, cela aidera à traiter et à contrôler ces agents pathogènes dans les aquacultures commerciales.

Informations connexes

Mots-clés

Pathogènes des poissons, bactéries, poisson d'élevage, aquaculture, CHLAFISH, Chlamydia, épithéliocystose
Numéro d'enregistrement: 183144 / Dernière mise à jour le: 2016-08-02
Domaine: Environnement