Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

INFOCOMP Résultat en bref

Project ID: 230254
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Espagne

Une économie plus forte par l'information

Une étude du fonctionnement des marchés dans lesquels négociants et entreprises disposent d'informations préférentielles en matière de bénéfices, permettrait d'éliminer certains obstacles au progrès scientifique.
Une économie plus forte par l'information
Les économies ne disposant que d'une information dispersée sont confrontées au défi d'une analyse sociale adéquate. Un manque de compréhension des interactions liant retombées positives et information externe en est le corolaire. L'absence d'une analyse correcte du bien-être social provenant du manque de références bien définies constitue également un problème. Le projet INFOCOMP (Information and competition), financé par l'UE, a été initié pour justement éliminer ces obstacles majeurs.

Ses travaux ont demandé le développement d'une série de modèles dans lesquels les agents peuvent utiliser des stratégies complexes de planification de la demande ou de l'approvisionnement. Les outils utilisés pour obtenir ces modèles s'appuient sur la théorie des jeux, l'économie de l'information, l'analyse de la microstructure des marchés, l'organisation industrielle théorique ou la théorie de l'intermédiation financière.

Ces travaux pourraient être largement utilisés dans l'organisation des marchés. Ceci inclut une meilleure compréhension des fonctions de trading et de prix sur les marchés financiers et l'identification des mécanismes des crises financières ainsi que les méthodes permettant de les contrer ou d'en diminuer l'impact.

Ces applications seront d'une grande utilité pour les organisations industrielles et les institutions financières et bancaires.

Informations connexes

Mots-clés

Marchés, gains, économies, analyse du bien-être social, INFOCOMP, crise financière
Numéro d'enregistrement: 183151 / Dernière mise à jour le: 2016-08-03
Domaine: TI, Télécommunications