Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

RAIELSP Résultat en bref

Project ID: 229418
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Israël

La reconstitution de l'Israël antique

Une étude de l'histoire biblique de l'ancien Israël pendant l'Âge du fer a combiné plusieurs méthodes de recherche archéologique pour reconstituer ce monde très complexe du passé.
La reconstitution de l'Israël antique
L'histoire de la Bible est à la source de l'érudition européenne depuis le siècle des Lumières. Pourtant certains domaines de la recherche classique ont atteint leurs limites. De nombreuses questions de l'histoire de la Bible restent sans réponse, comme par exemple, la chronologie, l'origine, la vie, l'esprit et l'identité des peuples de l'Israël antique de l'époque de l'Âge du fer.

Le projet RAIELSP (Reconstructing Ancient (biblical) Israel: the exact and life sciences perspective), financé par l'UE, s'est par conséquent appuyé sur une combinaison de recherches tant micro que macro-archéologiques. Dix équipes de recherches regroupant près de quarante chercheurs ont été impliquées dans ces travaux. Des travaux sur le terrain ont été menés en Grèce, en Israël et à Chypre. Ceux-ci ont associé des études de géo-archéologie, de palynologie (étude du pollen), de pétrographie (étude des roches), de métallurgie et de zoo-archéologie.

Un immense projet de datation au radiocarbone a ainsi permis de couvrir douze strates et 600 années d'histoire et de dévoiler pour la première fois une chronologie détaillée. Ces travaux pourraient ultérieurement être utilisés comme base pour toute la région du Levant. Par ailleurs, les échantillons provenant des sites grecs ont permis non seulement de définir certaines dates de la chronologie grecque ancienne mais également de relier les chronologies grecques et levantines. Une partie de cette analyse a aussi révélé une crise climatique concomitante du passage du Bronze tardif à celui de l'Âge du fer. Il est en effet hautement probable que cette crise climatique ait joué un rôle majeur dans le déclin des sociétés du bronze tardif.

La publication de ces travaux s'est faite au travers de près de 50 articles universitaires qui ont attiré l'attention du monde médiatique.

Informations connexes

Mots-clés

Israël antique, histoire biblique, Âge du fer, archéologie, RAIELSP, Levant, Bronze tardif
Numéro d'enregistrement: 183152 / Dernière mise à jour le: 2016-08-03
Domaine: Technologies industrielles