Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

SIANHE Résultat en bref

Project ID: 202881
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: France

Les anciennes pratiques de sélection et leur effet sur les animaux domestiques en Europe

La sélection animale moderne est enracinée dans des pratiques anciennes. Une initiative de l'UE a étudié comment l'histoire de la sélection peut offrir des informations et des conseils pour les méthodes questionnables d'aujourd'hui.
Les anciennes pratiques de sélection et leur effet sur les animaux domestiques en Europe
Il y a des milliers d'années, les moutons, les chèvres, les bœufs et les cochons ont été amenés en Europe. Ces espèces domestiques ont dû modifier leur régime et leur comportement reproducteur pour faire face aux nouveaux paramètres climatiques et environnementaux. Les communautés pastorales ont développé des compétences spécialisées pour garantir la survie du bétail et ont adapté des stratégies de production aux divers environnements.

Le projet SIANHE (Stable isotope investigations on the adaptations of Neolithic husbandry to the diverse climatic and environmental settings of eastern, central and western Europe), financé par l'UE, a évalué les limites environnementales et physiologiques à l'adaptation de la tenue des stocks en Europe. L'accent a été mis sur les différentes régions du Caucase et sur l'Europe centrale, orientale et occidentale à l'époque néolithique.

Pour étudier les techniques de sélection au cours de cette période, les partenaires du projet ont examiné l'utilisation du paysage, la gestion du régime animal, la saisonnalité des naissances et la durée de la lactation. Pour ce faire, ils ont réalisé une analyse des isotopes stables sur les os et les dents des bœufs, des moutons et des cochons. Cela a conduit à une meilleure compréhension de leur historique environnemental et de leur mode d'alimentation.

Les études de cas réalisées en Roumanie sur les communautés des 6e et 5e millénaires avant notre ère montrent que le lait du bétail était exploité par toutes les populations. Les profils de mortalité des cochons de ces régions démontrent que les animaux étaient tués principalement au cours de leur première année de vie, dont une grande quantité de cochons de lait. Dans tous les cas, aucune relation directe n'a été constatée entre la gestion du régime animal et la culture des végétaux.

SIANHE a contribué à une meilleure compréhension des anciennes pratiques d'élevage et de la manière dont celles-ci étaient utilisées pour manipuler les animaux et leur environnement direct pour un meilleur profit. Cela donnera une meilleure comparaison et une évaluation plus efficace des systèmes et processus de garde.

Informations connexes

Mots-clés

Sélection animale, SIANHE, études des isotopes stables, néolithique
Numéro d'enregistrement: 183156 / Dernière mise à jour le: 2016-08-03
Domaine: Environnement