Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

WEBDAM Résultat en bref

Project ID: 226513
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: France

Une nouvelle façon de gérer les données web

Fondée sur un nouveau langage de base informatique, la création d'une solution globale destinée à gérer les données web peut aider à traiter et utiliser plus efficacement les informations disponibles en ligne.
Une nouvelle façon de gérer les données web
L'Internet a révolutionné l'accès à une énorme quantité d'informations disponibles à l'échelle planétaire. Toutefois, la collecte et la gestion de toutes ces données nécessitent un logiciel avancé qui soit rapide, efficace et fiable. Le projet WEBDAM (Foundations of web data management), financé par l'UE, a développé un nouveau modèle de gestion des données web qui favorise un meilleur mode de développement du web, améliorant ainsi ses fonctionnalités et sa performance.

Par exemple, un individu peut obtenir des informations sur différents appareils, que ce soit depuis son bureau ou son domicile, ainsi que sur des plateformes, systèmes et réseaux sociaux divers. Afin de gérer efficacement la diversité des données, le projet a envisagé une base de connaissances distribuée pour les données et les métadonnées, y compris les informations de localisation et de contrôle d'accès, dans un environnement global. Grâce au raisonnement automatique du moteur d'inférence de la base de connaissances, les utilisateurs peuvent surmonter la gestion complexe des données web qui nécessiterait sans cela une expertise approfondie.

Pour atteindre ses objectifs, l'équipe du projet a développé un nouveau langage à base de règles, appelé Webdamlog, qui intègre le concept de délégation proposé, permettant aux pairs l'échange de connaissances et l'informatique distribuée. Elle a ensuite construit un système qui exploite le Webdamlog et a évalué sa performance.

Le travail du projet impliquait également de trouver une solution aux données imprécises et incertaines sur le web au moyen de bases de données probabilistes, notamment sous format XML. L'équipe s'est ensuite attaquée au problème de l'organisation des divers systèmes pour qu'ils puissent fonctionner ensemble, notamment dans l'enchaînement des tâches. Pour ce faire, l'utilisation d'objets métiers a permis de documenter la nature intrinsèque des flux de travail partagés par des systèmes collaboratifs.

Fort de ces évolutions, WEBDAM a accordé une place importante à la dissémination et l'éducation. En 2009, l'équipe a publié un manuel sur la gestion des données web, mis gratuitement à disposition en ligne, visant le niveau deuxième cycle ou licence. En 2002, elle a aussi publié un ouvrage en français intitulé «Sciences des données: de la Logique du premier ordre à la Toile», également téléchargeable en ligne, sans frais. Les résultats et les publications du projet contribuent à une nouvelle façon de collecter, de traiter et d'exploiter les informations disponibles sur le web.

Informations connexes

Mots-clés

WEBDAM, gestion des données web, moteur d'inférence, bases de données probabilistes, objets métiers
Numéro d'enregistrement: 183157 / Dernière mise à jour le: 2016-08-03
Domaine: TI, Télécommunications