Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

SMScom Résultat en bref

Project ID: 227977
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Italie

Vers une auto-gestion plus efficace des ordinateurs

Une nouvelle méthodologie pour concevoir des applications logicielles auto-adaptatives permettra aux ordinateurs de fonctionner en permanence à leur niveau optimal, améliorant ainsi non seulement les opérations mais aussi la fiabilité et la sécurité.
Vers une auto-gestion plus efficace des ordinateurs
Aujourd'hui, la technologie électronique de pointe dépend de millions de programmes informatiques pour fonctionner de façon efficace, du contrôle du trafic aux soins de santé et à l'activité commerciale, en passant par les communications. Si ces fonctions et processus logiciels ne fonctionnaient pas correctement, cela pourrait avoir un effet désastreux sur la société.

C'est pourquoi il est crucial que les logiciels puissent s'adapter aux ou devancer les changements afin de continuer à fonctionner à leur niveau optimal. Ceci est important car les fluctuations et changements sont fréquents dans les environnements matériels et logiciels (par exemple, dans les systèmes cyber-physique qui contrôlent l'environnement physique) ainsi que dans les systèmes interactifs où les profils utilisateur changent constamment.

À cet effet, le projet SMSCOM (Self-managing situated computing), financé par l'UE, a œuvré au développement de logiciels capables de s'adapter automatiquement aux changements pour éviter d'éventuelles défaillances. Il a exposé les outils et les méthodes nécessaires à la conception, la validation et au fonctionnement de logiciels fiables s'adaptant automatiquement à la situation. Ces logiciels seraient capables de s'adapter à des facteurs tels que le changement de lieu, d'heure à laquelle l'application est exécutée, de matériel sur lequel il est installé, et de conditions environnementales comme la lumière ou la température.

Pour atteindre ses objectifs, l'équipe du projet a conçu un logiciel capable de s'autogérer au moyen d'une boucle de contrôle qui détecte l'information situationnelle et procède aux changements. On trouve déjà ce genre de logiciel dans différentes applications, mais l'équipe du projet a été plus loin en élaborant une approche globale et complète de l'informatique situationnelle autogérable.

À la fin du projet SMSCOM, l'équipe avait développé une nouvelle méthodologie pour concevoir des applications logicielles auto-adaptatives basées sur des outils automatiques et des méthodes formelles. Elle a adopté une approche de l'informatique situationnelle autogérable fondée sur le cycle de vie complet, qui tend à redéfinir le mode de conception des logiciels. La recherche constitue une bonne base en vue de logiciels plus efficaces et plus fiables dans un proche avenir.

Informations connexes

Mots-clés

Logiciel auto-adaptatif, applications logicielles, SMSCOM, auto-gestion, informatique situationnelle
Numéro d'enregistrement: 183161 / Dernière mise à jour le: 2016-08-02
Domaine: TI, Télécommunications