Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

ERC

ICARUS Résultat en bref

Project ID: 240895
Financé au titre de: FP7-IDEAS-ERC
Pays: Italie

L'innovation dans l'atténuation des changements climatiques: une étude de la R&D en énergie et de son efficacité incertaine

Il faudra une révolution technologique pour ramener les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à des niveaux qui ne présentent pas de danger. Cependant, une telle révolution par l'innovation nécessitera un investissement majeur en recherche et développement (R&D).
L'innovation dans l'atténuation des changements climatiques: une étude de la R&D en énergie et de son efficacité incertaine
Le projet ICARUS (Innovation for climate change mitigation: A study of energy R&D, its uncertain effectiveness and spillovers) avait pour objectif d'étudier l'innovation dans le secteur de l'énergie. Il a suivi une approche en trois volets, comportant une analyse économétrique, des modèles informatiques et la collection d'informations auprès d'experts.

Les chercheurs ont utilisé une analyse empirique de bases de données existantes et ils ont rassemblé de nouvelles données. Des modèles de simulation ont également été développés pour produire des résultats quantitatifs. De plus, des techniques d'obtention d'informations d'experts ont été utilisées pour mieux évaluer l'efficacité des programmes de R&D.

L'analyse économique des données sur les brevets a été utilisée pour examiner la contribution des migrations de personnes compétentes à la formation des savoirs et à l'innovation. Des techniques de modélisation avancées ont été utilisées pour déterminer le portefeuille optimal de R&D en énergie en fonction de différents objectifs, tels que la sécurité énergétique et l'atténuation des changements climatiques.

De plus, les chercheurs ont conduit des entretiens avec plus de 120 experts européens en énergie en utilisant des protocoles structurés pour l'obtention d'informations. L'objectif était de collecter une large gamme d'informations allant des prévisions des coûts énergétiques futurs à des informations plus détaillées sur des sujets tels que les obstacles technologiques.

Le projet ICARUS a fourni une analyse inédite des mécanismes d'innovation liés à l'énergie et il a permis de comprendre l'importance de la R&D pour les pays et les secteurs industriels. Il a également clarifié le rôle des investissements en R&D du secteur public et privé et les stratégies d'investissement dans les technologies énergétiques.

Le projet fournira par conséquent des informations utiles aux décideurs politiques, ainsi que des données essentielles pour la communauté de la modélisation des évaluations dans son ensemble.

Informations connexes

Mots-clés

Recherche et développement, changement climatique, innovation, ICARUS, R&D en énergie
Numéro d'enregistrement: 183162 / Dernière mise à jour le: 2016-08-02
Domaine: Environnement