Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ESGI Résultat en bref

Project ID: 262055
Financé au titre de: FP7-INFRASTRUCTURES
Pays: Allemagne

Une infrastructure dynamique et efficace pour la recherche génomique en UE

Les projets de séquençage du génome se sont multipliés, et la médecine s'intéresse de plus en plus à intégrer les tests génétiques aux soins. Pour optimiser ces initiatives, il faut mettre en place une infrastructure efficace et performante.
Une infrastructure dynamique et efficace pour la recherche génomique en UE
Le projet ESGI (European sequencing and genotyping infrastructure), financé par l'UE, a ouvert des installations de haut niveau pour analyser l'ADN à grande échelle. Elles sont maintenant disponibles pour une large gamme de travaux en génétique et en biologie des systèmes.

Pour atteindre son objectif, le projet ESGI a défragmenté les capacités européennes de recherche en génomique. Les chercheurs disposent maintenant de techniques de séquençage massivement parallèles, permettant de fournir des informations sur le génotype des populations européennes et son évolution, la modulation de l'expression des gènes, et la susceptibilité aux maladies. À terme, les retombées de ces données sur le phénotype clinique seront mises à la portée des patients et des médecins.

L'accès aux installations de séquençage génétique a soutenu 29 projets transnationaux et plusieurs études d'importance. Les résultats à venir promettent d'apporter les bases d'interventions médicales et du développement de solides marqueurs de diagnostic.

La nouvelle infrastructure de séquençage du génome est économique et à haut débit. Elle permet de séquencer la totalité d'un génome humain en quelques heures, pour moins de 1 000 euros.

En prévision de l'avenir, ESGI a également mis en place le cadre nécessaire à former des scientifiques qualifiés en recherche génomique, à l'échelle de l'Europe. L'un des points clés du projet ESGI concerne le soutien futur de la mise au point de nouvelles méthodes de génomique. L'explosion de la quantité de données résultant de cette infrastructure sera gérée par des sites comme l'European infrastructure for life science information, ELIXIR, qui a collaboré étroitement avec le projet ESGI pendant son activité.

Informations connexes

Mots-clés

Infrastructure, recherche en génomique, techniques de séquençage, formation, données
Numéro d'enregistrement: 183174 / Dernière mise à jour le: 2016-08-12
Domaine: Biologie, Médecine