Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PlasticitySpeciation Résultat en bref

Project ID: 327875
Financé au titre de: FP7-PEOPLE
Pays: Allemagne

Le régime alimentaire a-t-il un impact sur l'évolution des mâchoires des poissons?

Les poissons des lacs de cratères du Nicaragua sont idéaux pour l'étude de l'évolution. La disponibilité de membres ancestraux, ainsi que de représentants à l'évolution plus récente, de deux espèces permet d'analyser des scénarios de sélection.
Le régime alimentaire a-t-il un impact sur l'évolution des mâchoires des poissons?
Les poissons cichlidés Midas vivent au Nicaragua et un de leurs ancêtres, Amphilophus citrinellus, se trouve dans le lac Nicaragua. Son cousin A. zaliosus, à l'évolution plus récente, se trouve dans le lac de cratère Apoyo. Comme ils sont des parents proches, ils ont été utilisés dans le cadre du projet PLASTICITYSPECIATION (Phenotypic plasticity and speciation in cichlids) pour étudier l'impact de la plasticité phénotypique induite sur la diversification et la spéciation.

Les chercheurs ont testé si le phénomène désigné sous le nom d'assimilation génétique avait cours lors des expériences pour induire différents phénotypes en modifiant leur environnement. Une diminution de la plasticité est attendue avec l'assimilation génétique car la pression de sélection est dirigée sur le système de développement.

De jeunes spécimens des deux espèces de poissons, A. citrinellus and A. zaliosus, ont été capturés dans la nature, puis élevés en laboratoire. La pression sélective appliquée était basée sur le régime alimentaire, en donnant de la nourriture molle ou dure aux poissons.

Les grosses mâchoires à dents pointues ont été photographiées et les dimensions des mâchoires ont été analysées à l'aide d'une analyse Procrustes, suivie d'une correction pour l'allométrie. Les résultats ont montré que les mesures moyennes entre traitement et contrôle chez A. zaliosus étaient plus faibles que celles chez A. citrinellus, ce qui est révélateur de niveaux de plasticité inférieurs chez les espèces évoluées.

Le travail mené dans le cadre du projet devrait fournir des données utiles pour les spécialistes de l'évolution et les défenseurs de l'environnement. Les opportunités en matière d'analyse génomique pour accompagner les études de ce type pourraient susciter une sensibilisation écologique, notamment face aux changements climatiques globaux.

Informations connexes

Mots-clés

Évolution, Nicaragua, poisson cichlidé Midas, plasticité, spéciation, défenseur de l'environnement
Numéro d'enregistrement: 183177 / Dernière mise à jour le: 2016-11-10
Domaine: Environnement