Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les prouesses du Combattant varié

Le Combattant varié est un échassier ou plutôt un bécasseau, qui se distingue par l'existence de trois types de mâles durant la saison de reproduction. Des chercheurs de l'UE ont étudié la génétique de ces trois stratégies de reproduction.
Les prouesses du Combattant varié
Chez le Combattant varié, le dimorphisme sexuel va au-delà de l'apparence physique. On connaît en effet trois phénotypes de mâles, qui diffèrent par la morphologie, le plumage et le comportement. La forme principale, qui a soulevé l'intérêt de Darwin il y a plus d'un siècle, est territoriale et indépendante. La deuxième variété forme des alliances avec ces mâles territoriaux, pour disposer d'une femelle. Le troisième type ressemble aux femelles et s'accouple furtivement dans les arènes de parade.

Le génome du Combattant a déjà été étudié, mais le projet RUFF GENOMICS (Genomics of reproductive strategies in ruffs) a effectué un autre séquençage, de meilleure qualité. Les chercheurs ont préparé des cartes du génome de haute qualité en utilisant un système de séquençage à ultra haut débit, et des prélèvements d'ARN pour annoter les gènes.

Les chercheurs ont conduit une étude d'association à l'échelle du génome sur des oiseaux sauvages et en captivité, utilisant environ 300 individus pour cartographier les liaisons. Les deux approches de cartographie pointent vers une même région du génome, qui serait responsable de cette variation chez les mâles.

Point intéressant, les mâles des deux autres types partagent une inversion d'un même ensemble de gènes, résultant de la cassure d'un morceau de chromosome puis de son inversion. Cette inversion couvre une centaine de gènes et présente environ 80 % de différences entre les formes. Elle contient plusieurs gènes liés à la synthèse de stéroïdes, ce qui pourrait expliquer les différences d'aspect et d'agressivité.

Le projet RUFF GENOMICS a démontré comment les techniques de pointe en génomique peuvent servir à examiner la génétique de phénotypes comportementaux complexes dans n'importe quel organisme. Ceci permettra d'élargir les connaissances relatives à des zones critiques du génome.

Informations connexes

Mots-clés

Combattant varié, formes, stratégies de reproduction, cartes, inversion
Numéro d'enregistrement: 183178 / Dernière mise à jour le: 2016-08-16
Domaine: Biologie, Médecine